Fermer
Emmanuel Brousse
Recommandation | 31 janvier
5 mn

Carton plein pour les escape rooms
Une fois la porte fermée, vous avez une heure pour vous échapper. Que se passe-t-il dans ces salles de jeux new look ?

Braquage à la française, Live escape game à Paris © DR
Braquage à la française
La porte se ferme derrière vous et le compte à rebours est lancé. Vous avez une heure pour vous échapper en venant à bout d'énigmes tordues. C'est le programme des escape room, un nouveau type de salles de jeux inspiré par les jeux vidéo et qui a le vent en poupe, à mi-chemin entre Sherlock Holmes et Fort-Boyard. La première d’entre elles s’est ouverte à Paris en 2013, et depuis elles poussent comme des champignons après la pluie, à Paris et en province. Un succès fulgurant pour un concept tout simple : un petit groupe, en général de trois à cinq joueurs, est enfermé dans une pièce pendant une heure et doit s’efforcer de résoudre une série d’énigmes pour s’évader.
Les qualités nécessaires pour l’emporter varient en fonction des salles. Certaines mettent l’accent sur la réflexion et la logique alors que d’autres proposeront des épreuves d’observation ou d’habileté. Question ambiance, il y en a pour tous les goûts. Du laboratoire proposé par The Escape Agency, aux décors historiques (cachots de la Bastille, bureau de Gustave Eiffel...) réalisés par Gamescape, tout le monde trouve son bonheur. D'autant plus qu’avec la multiplication des escape rooms, les nouveaux arrivants sont obligés d’innover. On trouve désormais des aventures dans des décors de bunkers envahis de zombies, de sous-marin ou encore de chambres fortes de banque pour braqueurs du dimanche.
Prizoners, Live escape game à Paris © DR

Un succès contagieux

Pour vivre une heure d'aventure, il faut compter entre 20 et 30 euros par personne. La difficulté et l’enchaînement des énigmes est en général dosée par les organisateurs qui s’assurent que vous ne finirez pas le jeu au bout de vingt minutes ou a contrario, que vous ne resterez pas bloqués une éternité sur la première énigme.
Le succès est tel que beaucoup d’escape rooms ne sont accessibles qu’en réservant à l’avance. Le concept commence d’ailleurs à se décliner, notamment sous la forme d’événements ponctuels. Le temps d’un week-end (30-31 janvier), la Mutinerie Coworking proposera par exemple un Escape Game géant. Ce type de challenge éphémère a déjà fait ses preuves. En octobre, la Grande Aventure Galactique avait immergé ses participants dans une énigme façon Star Wars saluée par le public. Une réussite qui n’est pas passée inaperçue des grands organisateurs d’événements : en décembre dernier, un jeu similaire était organisé dans la Tour Montparnasse à l’occasion du Téléthon. Un bon moyen de surfer sur la mode du moment pour récolter des fonds pour la bonne cause.
Prizoners, Live escape game à Paris © DR
Prizoners, Paris

Quelques salles originales

 Les pionniers de HintHunt font partie des premières escape rooms parisiennes et vous proposent une enquête dans le bureau d’un détective privé ainsi qu’une deuxième salle plus axée sur la réflexion. Une nouvelle salle au décor de sous-marin vient d'ouvrir.
 La Pièce est une aventure dans l’univers de Lewis Caroll située dans le 10e arrondissement.
 Team Break met en scène des aventures rythmées inspirées des films d'Hollywood. Au programme : désamorçage de bombe, évasion d’une île déserte et même sauvetage du monde menacé par un virus mortel.
 Prizoners se déroule dans les bureaux de la Sorbonne ou dans la prison de la Bastille pour déjouer un complot façon Da Vinci Code, alors que The Game invite à se transformer en braqueurs de banque professionnels.

Toutes les adresses, et bien d’autres encore, sont recensées sur ce site.
Crédits photo : DR
Partager :
S'échapper
15 Rue Quincampoix
75004 Paris - France

+33 1 42 71 92 01
36 Rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris - France
3 rue de Metz
75010 Paris - France
17 Rue des Martyrs
75009 Paris - France
Article paru dans le numéro #96 ALTERNATIVES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Carton plein pour les escape rooms à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.