Fermer
Orianne Vialo
Portrait | 31 janvier
3 mn

Sous le soleil exactement
Vues à travers l'objectif espiègle du photographe Matthieu Venot, les villes sont multicolores et ensoleillées – même les plus grises.

Matthieu Venot Artistics © Matthieu Venot / Artistics
Ground Loop, Matthieu Venot Artistics © Matthieu Venot / Artistics
Ain't Got No Troubles, Sans Titre X, Matthieu Venot Artistics © Matthieu Venot / Artistics
Sans Titre IV, Matthieu Venot Artistics © Matthieu Venot / Artistics
Who Want Sky, Matthieu Venot Artistics © Matthieu Venot / Artistics
C’est à Brest, sa ville natale, que Matthieu Venot puise son inspiration pour produire un travail aussi esthétique qu’original. Sur ses clichés simples et épurés, pas de couleurs sombres, mais des façades de bâtiments bigarrées, des formes géométriques parfaitement cadrées, des couleurs pastel vives.
Dans une vision très personnelle de sa ville, qui laisse transparaître sa joie de vivre et son optimisme, il s’amuse à l’infini avec les formes pour créer des tableaux tous plus colorés les uns que les autres. Et tellement loin de l’idée que l’on se fait habituellement de Brest, au point de se croire dans le quartier de Notting Hill, à Londres, ou en Ligurie, où des villages multicolores sont suspendus à flanc de falaise.

Morceaux de ciel bleu

Les détails architecturaux, les textures, les lignes droites et parallèles participent à la marque de fabrique de Matthieu Venot. Un morceau de ciel bleu tranche avec les couleurs criardes de bâtiments gigantesques, dont on n’aperçoit qu’une partie, pour se concentrer sur des détails plus difficiles à détecter.
Ses photographies abstraites, qui proposent une redéfinition inédite de la représentation du paysage urbain, sont tirées à un petit nombre d’exemplaires, et connaissent un grand succès, en France aussi bien qu’à l’étranger.
Exposé pour la première fois à dans le studio les Établis à Brest en 2014, Matthieu Venot a vu sa notoriété décoller lorsqu’il a été invité à l’Elysée en septembre 2015 pour une opération Instagram #Empty, un événement initié par le ministère de la Culture, qui consiste à donner aux utilisateurs influents du réseau social l’accès à des lieux normalement réservés aux personnes habilitées.
 Le site de Matthieu Venot.
 Matthieu Venot est représenté par la galerie d’art en ligne Artistics.
Crédits photo : Matthieu Venot / Artistics
Partager :
Article paru dans le numéro #96 ALTERNATIVES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Sous le soleil exactement à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.