Fermer
Orianne Vialo
Recommandation | 31 janvier
4 mn

Du Toit du monde aux origines du rock
4 expositions pour les yeux et les oreilles.

Affiche de la Fête du Graphisme, l’exposition Graphisme, rock et cinéma regroupe affiches © DR

Graphisme, rock et cinéma

Dans les années 50, l’apparition du rock’n’roll sur les stations de radio américaines chamboule tout sur son passage. Mélange de jazz, country, blues et bluegrass, ce nouveau genre musical connaît son âge d’or en 1955 lorsque Elvis Presley, Bill Haley, Jerry Lee Lewis ou encore Ike Turner se font connaître outre Atlantique. Le rock a depuis très largement été repris dans le cinéma : des carrières de chanteurs et de musiciens ont inspiré de nombreux réalisateurs, des répétitions ou encore des festivals ont fait l’objet de longs-métrages. Dans le cadre de la 3e édition de la Fête du Graphisme, l’exposition Graphisme, rock et cinéma regroupe affiches, CD, DVD, revues et disques qui mettent en avant l’interdépendance du graphisme du rock et du cinéma.
À la Cité Internationale des Arts, jusqu’au 7 février 2016.
Journées internationales du Film sur l’Art / Musée du Louvre, © DR

Journées internationales du Film sur l’Art

Dans le cadre de la 9e édition des Journées internationales du film sur l’Art, le Musée du Louvre organise des projections sur le thème de la diversité des points de vue dans la création cinématographique. L’occasion de revenir, entre autres, sur les disciplines de la danse et de l’art au travers du film Home, de Rafat Alzakout, qui met en scène un groupe d’hommes qui dansent dès qu’ils le peuvent alors que la guerre civile sévit dans leur pays ; et du film Encré, de Rachid Djaïdani, qui retrace le parcours du jeune plasticien Yaze qui prépare sa première exposition à Manhattan.
Au Musée du Louvre, jusqu’au 31 janvier 2016.
D’Himalaya, exposition photo de Jérôme Gence / Atelier Yann Arthus-Bertrand © DR

D’Himalaya, exposition photo de Jérôme Gence

Jérôme Gence, photographe, a réalisé son rêve d’enfant en partant à l’aventure et à la découverte de l’Himalaya. Ses pas l’emmènent jusqu’aux habitants du toit du monde. Au gré de ses photographies toutes plus poignantes les unes que les autres, l’homme cherche à célébrer le mode de vie des Himalayens, leurs rituels et leurs habitudes.
Son exposition photo, résultat d’un travail acharné, nous permet de mieux saisir la culture de ce peuple vivant à l’autre bout du monde au travers de clichés spectaculaires.
À l'Atelier Yann Arthus-Bertrand, jusqu’au 13 février 2016.
Tissus inspirés, Pierre Frey / Exposition au Musée des Arts Décoratifs © DR

Tissus inspirés, Pierre Frey

En 1935, Pierre Frey, originaire du Nord se lance à son compte et fonde son entreprise après avoir travaillé pour la Maison Burger et la Maison Lauer. Le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition de taille à ce célèbre créateur de l’entreprise familiale du même nom. En 80 ans, la petite entreprise a pris de l’ampleur et son créateur est devenu une figure majeure de la décoration d’intérieur, précurseur de la fabrication de tissus d’ameublement de luxe, de moquettes, de papiers peints, de mobiliers et d’accessoires.
L’exposition met en lumière la carrière du décorateur, mais fait également découvrir au public les méthodes et pratiques artistiques qui se cachent derrière la fabrication de tissus d’ameublement.
Au Musée des Arts Décoratifs, jusqu’au 12 juin 2016.
Crédits photo : DR
Partager :
S'y rendre
107 Rue de Rivoli
75001 Paris - France

+33 1 44 55 57 50
15 Rue de Seine
75006 Paris - France
Article paru dans le numéro #96 ALTERNATIVES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Du Toit du monde aux origines du rock à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.