Fermer
Quand les marques singent la Chine : Caran d'Ache, Apple Wztch, Prada Gucci © Pluris

Quand les marques singent la Chine
Le Nouvel An chinois débride les créativités – avec plus ou moins de bonheur.

Sophie Colin
News | 7 février
4 mn
Lundi 8 février, on célèbrera le Nouvel An chinois et avec lui, la Fête du Printemps. Quand la Chine s’éveillera, le reste du monde en aura déjà fait son affaire. Les maisons de luxe, les premières. Le calendrier grégorien semble ne pas suffire à inspirer leur créativité. Voilà donc l’occasion pour elles d’imaginer quelques pièces en édition limitée frappées du label « spécial Nouvel An chinois ».
Au programme, une Chine incontournable qui ressemble à cela : du clinquant, du laqué, du rouge, du noir et de l’or. Et à l’animal star de l’année du zodiaque chinois : le singe. La preuve par huit créations sélectionnées par Pluris – huit comme le chiffre porte bonheur en Chine.
2016 risque de ne pas être triste puisqu’elle correspond à l’année du Singe. Agile, plein d’esprit, curieux et ivre de connaissance, l’animal le plus espiègle du zodiaque chinois est un épicurien que sa gourmandise peut perdre. Et il aime se mettre en scène et ne s’en prive pas en ornant les cadrans de quelques nouveaux modèles de chez Vacheron Constantin, Jaquet Droz et Panerai, qui ont confié à des maîtres graveurs, émailleurs et laqueurs la réalisation de ces créations horlogères. Il se transforme même en porte-clés et devient la mascotte de Gucci et de Prada le temps de son tour de piste.

Rouge, noir et or

Qui dit Chine dit rouge, noir et or. Le rouge porte-bonheur, le noir de la mort et l’or de la fortune. Prada mise sur le rouge et le noir pour sa collection capsule composée de sacs et de chaussures. Apple a conçu deux modèles de Watch Sport au bracelet rouge. Ils seront, dit-on, mis en vente à partir du 22 février en Chine, en Malaisie, à Taiwan, Hong Kong et Singapour. Caran d’Ache opte pour un tir groupé et cumule la laque, les trois couleurs, le primate facétieux mi-bouffon mi-savant et le 8 de la chance. C’est un maître calligraphe qui a apposé le nombre « 888 » sur le corps du stylo plume et du roller. Un détail qui fait la différence.
Et pour rester zen jusqu’au 27 janvier 2017, premier jour de l’année du Coq de Feu, le Groupe Mandarin Oriental a concocté un soin spa « Year of the Fire Monkey Spa Experience ». Exit le stress et les énergies négatives, place au bien-être du corps et de l’esprit. Le Singe a plus d’un tour dans son sac pour séduire un milliard de clients chinois.
Crédits photo : Pluris
Partager :
Bonnes adresses
2 rue de la Paix
75002 Paris - France
8 rue de la Paix
75002 Paris - France
3/5 rue de la Paix
75002 Paris - France

+33 1 55 04 19 36
251 rue Saint-Honoré
75001 Paris - France

+33 1 70 98 78 88
Article paru dans le numéro #97 SINGE DE FEU
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Quand les marques singent la Chine à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.