Fermer
Sophie Colin
À savoir | 7 février
3 mn

Une valse éclairée par la lune
C'est un bestiaire poétique et fantastique que le joaillier chinois Wallace Chan présentera à la prestigieuse TEFAF de Maastricht, au mois de mars.

Wallace Chan © DR
Nous avions rencontré Wallace Chan en 2014 lors de la Biennale des Antiquaires et de la Haute Joaillerie. Sa créativité avait alors suscité admiration et surprise. Car l’univers de ce joaillier chinois ressemble à un conte merveilleux nimbé de mystère. Il nous avait accordé l’un de ses rares entretiens, le temps de dévoiler quelques secrets de son génie. Il nous avait aussi quitté sur cette phrase pleine de promesse : « C’est seulement en créant qu’on accède au futur. »
Un an après, nous retrouvons la poésie de ses bijoux. Il nous raconte l’histoire de deux poissons amoureux, et celle d’une valse éclairée par la lune. Ces mondes sensibles continuent de s’animer grâce à un jeu minutieux de contrastes : des matières, des couleurs et des formes. Par une technique personnelle et révolutionnaire de la taille des pierres et un travail subtil de la lumière. L’enchantement jaillit tel un feu d’artifice.
Wallace Chan sera le premier joaillier chinois à participer à la TEFAF (The European Fine Art Fair), la prestigieuse foire d’art de Maastricht qui se tiendra en mars prochain. Il y présentera ses dernières créations, bijoux et sculptures de verres et de titane. Il y a fort à parier qu’il y révèlera quelques unes de ses inventions promptes à faire de lui ce joaillier du fantastique qui nous avait emportés dans ses rêves artistiques.
Broche 'Let Life Be Beautiful', Brooch 'Let Life Be Beautiful', Wallace Chan © DR
Wallace Chan, broche "Let Life Be Beautiful"
Bague 'Moonlit Waltz', Ring 'Moonlit Waltz', Wallace Chan  © DR
Wallace Chan, bague "Moonlit Waltz"
Bracelet 'Fish's Whisper', Bangle 'Fish's Whisper', Wallace Chan © DR
Wallace Chan, bracelet "Fish's Whisper"
Bague 'Moonlit Waltz', Ring 'Moonlit Waltz', Wallace Chan  © DR
Wallace Chan, bague "Moonlit Waltz"
Bracelet 'Fish's Whisper', Bangle 'Fish's Whisper', Wallace Chan © DR
Wallace Chan, bracelet "Fish's Whisper"
Broche 'Let Life Be Beautiful', Brooch 'Let Life Be Beautiful', Wallace Chan  © DR
Wallace Chan, broche "Let Life Be Beautiful"

Prenez rendez-vous avec Wallace Chan !

The European Fine Art Fair (TEFAF), du 11 au 20 mars 2016, au Maastricht Exhibition & Congress Centre (MECC, Forum 100, 6229 GV Maastricht – Netherlands).
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #97 SINGE DE FEU
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Une valse éclairée par la lune à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.