Fermer
Orianne Vialo
Recommandation | 21 février
6 mn

6 MOOCs pour se cultiver depuis son canapé
La finance, le vin, la photo, le montage vidéo, la cuisine et même le grec ancien, en un clic.

Apprendre le grec ancien, les finances ou la photo sans bouger de son canapé, c’est possible : il suffit d’une bonne connexion internet pour suivre un MOOC (Massive Online Open Course), un cours en ligne gratuit et accessible à tous sur internet. Pratique !
D’une durée de quatre à douze semaines, ces cours proposent une grande diversité de supports d’apprentissage, vidéos, QCM ou forums, ce qui offre beaucoup de flexibilité pour l’assiduité. Les « élèves » étudient quand ils en ont le temps et sans horaires prédéfinis.
Une sélection de cours en ligne parmi les plus intéressants.

MOOC pour apprendre la photographie © DR

S’initier à la photo

Fini les photos de vacances surexposées, les portraits flous et les photos mal-cadrées. Le cours d’initiation à la photo proposé par un photographe professionnel s’adresse à toutes les personnes désireuses de se familiariser avec des reflex numériques. Au fil des quatre modules dispensés par la plateforme IONISx Education Group tout au long de l’année, l’utilisateur découvre la prise en main et comment réussir de belles prises de vue grâce à la maîtrise de toutes les fonctionnalités de l’appareil.
Pour s’inscrire : S’initier à la photo

MOOC pour apprendre la finance © DR

Apprendre les bases de la finance

Avant d’épargner ou d’investir, il faut se poser les bonnes questions. Est-ce une décision judicieuse ? Cela va-t-il me rapporter de l’argent ou au contraire m’en coûter plus qu’il ne le faudrait ?
Le MOOC Les principes de la Finance donne les outils de base pour aider les participants à prendre des décisions financières judicieuses. Pas besoin d’être polytechnicien : il s’adresse aux personnes ayant un niveau de mathématique d’école secondaire. Au terme de leur formation, à raison d’un effort hebdomadaire de trois à cinq heures sur treize semaines, les participants seront capables de décrire les principes fondamentaux du raisonnement financier.
Pour s’inscrire : Les principes de la finance

MOOC pour apprendre le vin © DR

Aborder l’univers de la vigne et du vin

Comment fonctionne la viticulture ? Quelles sont les étapes de fabrication et de dégustation du vin ? Plus complet qu’un cours d’œnologie, le MOOC OWU (Université de la Vigne et du Vin pour tous) permet à tous les curieux d’approfondir leurs connaissances dans l’univers de la vigne et du vin. Durant cinq semaines, cinq leçons sont dispensées, de façon à aborder toutes les thématiques autour du vin.
Pour s’inscrire : L’univers de la vigne et du vin

MOOC pour apprendre le montage vidéo © DR

Savoir faire du montage vidéo

S’adressant aux débutants en montage photo et vidéo, ce cours dispensé par la plateforme IONISx permet aux novices de maîtriser des logiciels de montage dits « grand public » et gratuits tels que Movie Maker ou encore iMovie. En une heure seulement, les participants à ce cours disponible en continu peuvent personnaliser leurs vidéos et les mettre en ligne.
Pour s’inscrire : Débuter le montage vidéo

MOOC pour apprendre le grec ancien © DR

S'initier au grec ancien

Pour les passionnés de l’Athènes antique, l’apprentissage du grec ancien peut se révéler être un plaisir très lucratif. Echelonné sur 24 séances ouvertes en continu, l’apprentissage de cette langue demande toutefois une grande rigueur : chaque séquence représente environ quatre heures de travail.
Chacun organise ses sessions comme il le souhaite puisque tous les exercices sont accompagnés de leurs corrigés, ce qui permet de s’entraîner en fonction de son propre rythme et de s’auto-évaluer.
Pour s’inscrire : S'initier au grec ancien

MOOC pour apprendre la cuisine © DR

Maîtriser les techniques de base des professionnels de la cuisine

Les termes de cuisine « piquer », « plaquer » ou « panacher » ne vous évoquent rien ? C’est qu’il est grand temps d’acquérir les techniques de base de la cuisine. Idéal pour se former à la discipline, le MOOC Cuisine Les 101 techniques de base dispensé par l’AFPA à compter du 1er février ne nécessite aucun prérequis et s’adresse à tous ceux qui se sentent cordons bleus dans l’âme.
En cinq semaines, les participants apprendront à tourner et glacer des aliments, réaliser de la pâte à choux ou encore cuire les poissons comme personne.
Une attestation de suivi avec succès est attribuée aux participants qui obtiennent une note supérieure à 50 %.
Pour s’inscrire : Maîtriser les techniques de base des professionnels de la cuisine

Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #99 CROWDFUNDING
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
6 MOOCs pour se cultiver depuis son canapé à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.