Fermer
Sophie Colin
Portrait | 21 février
6 mn
« Je travaille toujours sur le ressenti et j’ai des intuitions. Dans mes scénographies, j’essaie de toucher tous les sens. J’ai toujours été sensible aux couleurs et aux formes et j’aime me projeter dans les sons, les odeurs, le toucher. » C’est avec cette sensibilité qu’Elizabeth Leriche aborde son métier : chasseuse de tendances. Elle anticipe ce qui va se faire dans deux ans et conseille les marques, particulièrement dans le domaine de la décoration. Après des études d’art et l’Ecole du Louvre, c’est dans le prestigieux bureau de Nelly Rodi qu’elle fait ses gammes avant de créer sa propre agence.
Pour raconter les histoires qu’elle met en scène et créer des univers, elle fait des recherches et s’inspire du cinéma, de la littérature, de l’art contemporain et de l’actualité. Elle observe l’évolution de la société et se nourrit de ses voyages. « C’est un métier de curiosité, souligne t-elle. À partir de là, l’imaginaire travaille et tout peut être inspirant. » Elizabeth Leriche part d’un mot, définit une thématique et se lance dans un brainstorming avec son équipe. Les échanges sollicitent le savoir-faire de chacun. Un partage qui lui tient à cœur.

Une Education Sentimentale

C’est avec cette approche sensible qu’elle a abordé l’univers de Chaumet. Le célèbre joaillier ouvre, depuis quelques mois, les portes de sa maison pour partager son prestigieux patrimoine avec le public. La boutique du 12 place Vendôme sert d’écrin à un « Musée Ephémère » qui s’est décliné en deux expositions successives autour des thèmes chers à la maison : « Promenade bucolique » était consacrée au naturalisme ou l’art d’imiter à la perfection la nature ; « Une Education Sentimentale » est une déclaration d’amour et un hommage au bijou de sentiment.
Chacune est une invitation à déambuler dans l’histoire de Chaumet à travers des dessins, des gouaches réalisées à la Belle Epoque par des Grand Prix de Rome de la Maison, des photos historiques qui, dès 1885, immortalisent les bijoux qui sortaient des ateliers et des portraits de personnalités mythiques clientes de la Maison. Sublimant tout ce matériau inestimable : des pièces joaillières historiques auxquelles répondent des créations contemporaines.
Elizabeth Leriche, Musée Ephémère, Chaumet © JM Palisse
Elizabeth Leriche, scénographe du Musée Ephémère de Chaumet
Elizabeth Leriche a exploré ce patrimoine pour composer une scénographie contemporaine autour de la couleur : le vert de la nature et le rouge des sentiments, qu’elle s’est amusé à décliner du nu de la peau au rouge flamboyant de la passion. « J’avais envie de poser les bijoux sur ma peau, qu’ils ne soient pas désincarnés comme dans un musée mais sensuels. Et le dégradé de rouge parce qu’on rosit de plaisir et rougit de timidité », explique t-elle. De l’amour filial au désir ; des médailles de baptême aux bijoux acrostiches de Joséphine avec leur messages codés jusqu’à la collection « Liens ».
La rythmique de la scénographie atteint son apogée dans cette installation de néons rouges représentant une serrure de porte dans laquelle le visiteur pénètre au son de battements de cœur. La lumière : c’est elle qui, dans toute l’exposition, donne du relief à ces bijoux inanimés. « Pour immerger, il faut mettre sous la lumière, la positionner, faire refléter. C’est très méticuleux. On est dans le raffinement. » Dans son nouvel habit de lumière, le cœur de Chaumet qui bat depuis 1780 s’emballe au contact du public. « J’aime bien cette générosité », conclut Elizabeth Leriche, enthousiaste.
Le Musée Ephémère : Une Education Sentimentale, à la boutique Chaumet, 12 place Vendôme, Paris 1er, jusqu'au 24 septembre 2016. Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 19h00.

Pour en savoir plus

Le site d'Elizabeth Leriche
Chaumet © DR
Elizabeth Leriche, Musée Ephémère, Chaumet  © DR
Chaumet, Gertrude Vanderbilt Whitney © DR
Chaumet © DR
Elizabeth Leriche, Musée Ephémère, Chaumet  © DR
Chaume, Diadème aux épis de blé or, argent et diamants  © DR
Chaumet © DR
Chaume, Collection 'Attrape-moi' © DR
Crédits photo : JM Palisse, DR
Partager :
Bonnes adresses
12 place Vendôme
75001 Paris - France
Article paru dans le numéro #99 CROWDFUNDING
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Écrins de vie à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.