Fermer
Plur.is
News | 20 février

Qui a peur de l’avion ?
L'angoisse de l'avion, ça se soigne. Nous avons testé le stage anti-stress d'Air France.

Stage anti-stress, Air France, vaincre la peur de l'avion © Pluris Air France
En 2014, l’année la plus meurtrière de la décennie, 1300 personnes ont péri en avion dans le monde. Dans la seule France, cette même année, 3200 ont trouvé la mort sur les routes. Les risques en avion diminuent d’année en année : la probabilité pour chaque passager de mourir au cours d'un vol est passée d'un sur 138 000 en 1970 à un sur 2 349 000 en 2014.
L’avion est bel et bien « le moyen de transport le plus sûr ». Mais on a beau le leur répéter, rien n’y fait. Chaque fois qu’ils montent dans un avion, leur cœur s'emballe, ils sont pris de nausées, incapables de parler, leur corps se tétanise et le pire s’immisce dans leur pensée. C’est ce que décrivent William et Philippe, chefs d’entreprises, et Nicolas, étudiant, venus assister au stage anti-stress d’Air France.
La compagnie française est pionnière en la matière. Dès le milieu des années 90, ses spécialistes se sont emparés du sujet, constatant que la démocratisation de l’aviation (entre 1970 et aujourd’hui, le nombre de passagers transportés par an est passé de 300 millions à 3 milliards) a laissé sur le carreau trop de personnes angoissées.

Besoin de contrôle

Philippe Goeury, steward et psychologue, est l’un des fondateurs du programme. Il reçoit les participants au stage pour un entretien de 45 minutes. « La peur de l’avion est à multiples entrées, explique-t-il. « Certains ont peur parce qu’ils n’y connaissent rien, d’autres parce qu’ils s’y connaissent trop, on a beaucoup d’ingénieurs par exemple. D’autres encore parce qu’ils sont agoraphobes ou ont une hypersensibilité aux bruits et aux odeurs. » Un dénominateur commun ? « Près de 80 % d’entre eux expriment un fort besoin de contrôle. »
Plus surprenant, certaines personnes développent subitement une phobie de l’avion, suite à un traumatisme, « un beau-père violent avec leur mère », par exemple, ou à un événement marquant, comme un mariage ou une paternité. Des catastrophes comme le 11 septembre, « un grand classique », ainsi que le climat anxiogène lié aux attentats sont également des déclencheurs.
Stage anti-stress, Air France, vaincre la peur de l'avion © Pluris Air France

Planer 300 km sans moteur

Une fois cette étape d’identification des causes effectuée, les participants au programme se rendent à Roissy pour une journée dans le centre anti-stress d’Air France. Une première partie théorique dirigée par une sophrologue, un membre d’équipage et un pilote d’avion, permet de démystifier l’univers de l’aérien. On y apprend par exemple que les « trous d’air » n’existent pas, qu’un certain nombre de redondances permettent de faire face aux éventuelles pannes et qu’un avion ayant perdu ses moteurs à 10 km d’altitude peut planer durant 300 km et trouver ainsi aisément un point d'atterrissage.
L’étape suivante a lieu dans le simulateur. Différentes situations sont abordées telles qu’une perte d’un moteur, un atterrissage par temps de brouillard et turbulences ou encore un redécollage. L’un des participants demande à sortir au bout de 20 minutes, troublé par le réalisme des alarmes. Les autres sont rassurés par les réponses apportées par le pilote à chacune des situations.
« Je me suis trouvé très serein dans le simulateur. Et j’ai hâte de voir là où j’en suis lors d’un prochain vol », déclare Philippe. Il aura la possibilité de se faire recommander auprès du personnel navigant qui lui accordera une attention particulière. Si le résultat n’est pas satisfaisant, Air France s’engage à lui apporter gracieusement le suivi dont il a besoin.
Air France revendique pour ces stages un taux de réussite de 95 %, à des degrés différents selon les personnes, qui vont de l’amélioration notoire à la guérison totale de la peur.

Pour en savoir plus

 Coût du stage : 650 €
 Inscription par e-mail : mail.antistress@airfrance.fr
Crédits photo : Pluris Air France
Partager :
Article paru dans le numéro #99 CROWDFUNDING
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Qui a peur de l’avion ? à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.