Fermer
Emmanuel Brousse
News | 21 février
4 mn

Les projets tordus du crowdfunding
Vous avez une idée idiote ? Il y aura toujours quelqu'un pour vous aider à la financer.

The giant head of Lionel Richie, weirdest Kickstarter campaigns, crowdfunding farfelu © DR
Avez-vous déjà rêvé d'une tête gonflable géante de Lionel Richie dans votre jardin ? Probablement pas. Mais un groupe de trois jeunes britanniques, lui, y a pensé et a réussi à lever plus de 13 000 dollars pour réaliser cette œuvre grandiose et l'exposer devant 60 000 personnes au Bestival, sur l'Île de Wight. Désormais, la tête gonflable de Lionel Richie poursuit son périple de festival en festival, grâce à la magie d'internet.
Ce projet hautement improbable n'est pas le seul du genre. La plateforme Kickstarter a permis aux internautes farceurs de réunir des sommes considérables pour réaliser des performances surréalistes ou des gadgets aussi cools qu'inutiles. La poêle à crêpes avec sa poignée d'épée viking a rapporté 46 261 dollars à son concepteur, tandis que le fusil à pompe à sel pour abattre les mouches a semblé si indispensable que 10 000 donateurs ont versé 500 000 dollars pour déclencher une apocalypse au chlorure de sodium sur nos amis les insectes.

Du bacon et encore du bacon

Etrangement, la Toile semble particulièrement apprécier le bacon. Savon au bacon, papier cadeau aux motifs de bacon, bijoux en cristal en forme de tranches de bacon : autant de projets charcutiers qui prouvent à quel point les internautes sont prêts à dépenser pour des projets qui n'ont pas d'autre ambition que le « lol ».
À Los Angeles, un dénommé Kurt Braunholer a dépensé 7000 dollars pour écrire « How do I land? » dans le ciel de la ville après une campagne de crowdfunding où il demandait aux contributeurs de l'aider à « embaucher un mec pour écrire des trucs débiles dans le ciel ». Dans le même esprit, 88 000 dollars ont été réunis pour envoyer dans l'espace une réplique du TARDIS, le vaisseau spatial en forme de cabine téléphonique de la série anglaise DrWho (même si le projet n'a pas encore été mené à bien).
Enfin, la palme du projet le plus ridicule revient incontestablement à la « Potato Salad ». Un jeune homme prénommé Zack a lancé un appel aux dons avec un objectif de 10 dollars pour se préparer une salade de pommes de terres. Amusés par l'idée, de nombreux internautes se sont amusés à donner pour le projet « potato salad ». Le buzz a fait le reste et désormais, le gourmet de la patate a récolté 55 492 dollars et sorti un livre de recettes intégralement dédié à la salade de pomme de terres.
Miser sur l'absurde n'est cependant pas une garantie de succès. À l'heure actuelle, la campagne visant à rassembler 45 000 dollars pour commercialiser un dispositif de transport de pastèques n'a récolté que 250 dollars...
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #99 CROWDFUNDING
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Les projets tordus du crowdfunding à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.