Fermer
Sowmya Gascon
News | 26 février
3 mn

Comment Amazon veut conquérir le marché indien
Face à deux concurrents déjà bien installés, Amazon essaie une stratégie inédite.

Amazon in India, Amazon en Inde © DR
La stratégie d’Amazon se base, en partie, sur les leçons tirées de son échec sur le marché chinois où la plateforme d'e-commerce ne représente que 1,1 % du marché chinois. Jeff Bezos est prêt à investir sans limite (jusqu'à 25 millions de dollars par mois selon certaines estimations) pour ne pas rater son entrée sur le marché indien où deux concurrents sont déjà bien implantés depuis quelques années : Snapdeal et Flipkart.

La diversité dans le développement du pays ainsi que les habitudes d'achats en ligne des consommateurs indiens oblige Amazon à développer sa propre stratégie au sous-continent. Il s'agit entre autre du paiement une fois la livraison effectuée, ce qui se fait peu dans d'autres pays.

Car un des défis de l'Inde se situe dans sa composition démographique. En effet 60-70 % de la population est rurale et avec un accès limité à internet. Pour toucher ce marché, Amit Agarwal, le gérant d'Amazon en Inde, a mis en place des partenariats avec des magasins locaux faisant office de points de collecte. Certains ordinateurs avec une connexion à internet ont été mis à la disposition des habitants des régions rurales pour qu'ils aient accès au e-commerce.

Amazon mise gros sur l'Inde et son fondateur est prêt à se donner les moyens de conquérir ce vaste marché.

Pour en savoir plus

Amazon invades India
Sowmya Gascon
Master student in Economics and Business at Sciences Po
Je suis étudiante franco-indienne en Master Economics and Business à Sciences Po Paris. Ma vie partagée entre l’Inde et la France depuis ma naissance est à l'origine de ma forte sensibilité aux relations interculturelles et économiques. J’aspire à participer à une meilleure connaissance et compréhension de ces deux peuples en m’impliquant auprès d’entreprises françaises souhaitant s’installer en Inde ou inversement.
Crédits photo : DR
Partager :
Fermer
Comment Amazon veut conquérir le marché indien à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.