Fermer
Orianne Vialo
Recommandation | 20 mars
6 mn

Pâques revisité par les grands chocolatiers
Far West et Alice au pays des merveilles : les nouvelles gourmandises en chocolat à cacher dans le jardin.

Chocolats de Pâques par Pierre Marcolini © DR
Chocolats de Pâques par Pierre Marcolini
À Pâques, les artisans-chocolatiers se surpassent, dans des créations plus spectaculaires les unes que les autres. Sélection des meilleurs chocolats de ce printemps.

Maison Pierre Marcolini

Si à Pâques, certains chocolatiers déclinent à l’infini lapins et œufs, Pierre Marcolini, lui, s’est inspiré d’Alice au Pays des Merveilles. Ici, le lapin troque sa fourrure blanche pour une robe couleur chocolat, la Reine de Cœur porte un chapeau d’un rouge vif et une collerette en sucre, le fou est sobrement coiffé d’un couvre-chef blanc et le Chat du Cheshire arbore son inconditionnel sourire.
À l’intérieur des figurines, des petits œufs de Pâques en chocolat blanc, noir, lait et caramel, n’attendent que d’être dégustés. Saveurs praliné amande, praliné noisette, double fondant ou encore chocolat blanc et caramel : il y en a pour tous les goûts.

 Où les acheter : eu.marcolini.com
 Marcolini Seine, 89 rue de Seine, 75006 Paris
 Marcolini Scribe, 3 rue Scribe, 75009 Paris
 Marcolini Saint-Honoré, 235 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Chocolats de Pâques par La Maison du Chocolat © DR
Chocolats de Pâques par La Maison du Chocolat

La Maison du Chocolat

Cette année Nicolas Cloiseau a eu l’idée de créer la famille Pâquerette, composée de l’œuf, des sœurs et frères Pâquerette et de la charmeuse. Ces figurines réalisées en chocolat noir et chocolat au lait sont toutes élégamment coiffées de la petite fleur dont ils portent le nom, qui rappellent la chasse aux œufs dans les jardins au matin de Pâques.
Pour le reste de la gamme, la Maison du Chocolat a misé sur des valeurs sûres : moulages de lapins, cloches et œufs. Les amateurs de chocolat au lait ou de chocolat noir seront enchantés des assortiments d’œufs pralinés, de fritures, et d’Œufs Coquille.

 Où les acheter : www.lamaisonduchocolat.fr/fr/paques
 Faubourg Saint-Honoré, 225 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Oeufs de Pâques par Lenôtre © DR
Oeufs de Pâques par Lenôtre

Maison Lenôtre

Grande nouveauté cette année dans les vitrines de Lenôtre, pleines d’œufs de Pâques, de poules et de poissons en chocolat : les chocolatiers de la Maison ont imaginé une collection très exotique d’œufs en chocolat. Dans une ambiance Far West, les (grands) enfants pourront partir à la rencontre du shérif Billy the Egg, de la jeune indienne Petite Plume, de la Poule qui Pique juchée sur son cactus, de l’Œuf Surréaliste créé en hommage à Salvador Dali.
Les plus gourmands opteront pour une création qui regroupe Petite Plume, Billy the Egg et un tonneau en chocolat au lait et pâte d’amande. Pour clôturer cette collection « Grand Western Lenôtre », le tipi de Petite Plume, en nougatine et pâte d’amande.

 Où les acheter : www.lenotre.com/e-boutique/paques/grand-western-lenotre.html
 Lenôtre Ecole Militaire, 36 avenue de la Motte-Picquet, 75007 Paris

La Maison Angelina

L’année dernière, Angelina avait créé un Œuf Belle Epoque, à partir de chocolat noir du Pérou et orné de dorures et moulures dorées. Cette année, elle propose l’œuf Plume, composé à 100 % de chocolat noir originaire du Pérou. Cette multitude de plumes en chocolat aux couleurs cuivrées, semble prête à s’envoler au moindre coup de vent.

 Où acheter : www.angelina-paris.fr
 Paris Rivoli, 226 rue de Rivoli, 75001 Paris

Oeuf de Pâques par Anne-Sophie Pic © Virginie Lemesle

Anne-Sophie Pic

C’est avec un chocolat gourmand, à la forme singulière, à cheval entre carré et ovale, qu’Anne-Sophie Pic célèbre Pâques cette année. En collaboration avec Valrhona, la chef propose un chocolat aux notes épicées, mentholées et boisées. Les arômes complexes se révèlent en bouche avec différentes dimensions : une attaque acide marquée, et des notes plus végétales et épicées, pour prolonger le plaisir de la dégustation.

 Où acheter l’Œuf de Pâques
 Dans les établissements d’Anne-Sophie Pic à Valence (Maison Pic, l’Epicerie, Daily Pic)
 © EricMercier
Chocolat AbysseNoir par Gerald Passedat

Gérald Passedat

En choisissant plusieurs grands crus de cacaos issus d’Amérique du Sud dans une palette aromatique précise, le chef Gérald Passedat a créé son propre chocolat noir, Abysse Noir. Son attaque est vive, avec une acidité marquée et de légères notes de fruits jaunes. Pour le corps du chocolat, le chef s’est concentré sur les notes grillées typées café. Enfin, le final surprend par sa texture beurrée enveloppante, en complet contraste avec les saveurs précédentes.

 Où acheter Abysse Noir et sur www.passedat.fr
 Le Petit Nice, Anse de Maldormé – Corniche J.F. Kennedy, 13007 Marseille
Crédits photo : Virginie Lemesle, EricMercier, DR
Partager :
Où les acheter
89, Rue de Seine
75006 Paris - France
+33 1 44 07 39 07

17 Rue des Braves
13007 Marseille - France

+33 4 91 59 25 92
285 avenue Victor Hugo
26000 Valence - France
226 Rue de Rivoli
75001 Paris - France

+33 1 42 60 82 00
225 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris - France

+33 1 42 27 39 44
235 rue Saint-Honoré
75001 Paris - France
Article paru dans le numéro #103 STRATÈGES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Pâques revisité par les grands chocolatiers à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.