Fermer
Sophie Colin
Focus | 12 mars
5 mn

Une plume parfaite pour des déliés racés
Les amoureux de l'écriture manuscrite rêvaient d'une plume sur mesure. Montblanc les exauce avec sa technologie inédite Bespoke Nib.

Montblanc Bespoke Nib, stylo plume sur-mesure    © Pluris
Je suis atteinte d’un mal et je ne sais plus à quelle plume me vouer. Tous les symptômes sont présents : la plume de mon stylo est toujours trop fine ou trop épaisse pour écrire ma plus belle lettre d’amour. Le clavier est certes un palliatif. Mais pour exprimer les élans de mon cœur, Arial ou Times New Roman ne font pas le poids face au romantisme de l’encre qui s’écoule d’une plume enflammée.
Je décide de remettre mon destin entre les mains d’un grand spécialiste : la marque Montblanc. Je découvre avec soulagement qu’elle vient de trouver le remède à mon mal. Grâce à une analyse de l’écriture du patient, elle propose un traitement personnalisé : une plume sur mesure fabriquée dans les règles de l’art.
Je me soumets donc au test. Venu de Hambourg, l’ingénieur à l’origine de l’invention effectue une visite de routine pour cerner le type de plume que j’utilise habituellement. Il me demande d’écrire la phrase de mon choix et de signer avec une plume EF puis M.
Sous mes yeux, un échantillon de plumes se prêtent au jeu comme autant de seringues aptes à m’injecter le bon vaccin : EF (Extra-Fine), F (Fine), M (Medium), B (Broad), BB (Double Broad), OM (Oblique Medium), OB (Oblique Broad) et OBB (Oblique Big Broad). Ce premier essai révèle l’inconfort de EF et une meilleure maîtrise du stylo avec M. Il a pour but de cerner la plume qui me convient le mieux pour optimiser les résultats de l’expérimentation inédite à laquelle je me livre à présent.

Électrocardiogramme de l'écriture

Je tiens en main un gros stylo plume équipé d’un transmetteur connecté à un logiciel : le Montblanc Bespoke Nib. En quelques minutes, celui-ci va analyser la pression du trait, la vitesse d’écriture, l’angle d’inclinaison, l’angle de rotation du stylo et le degré du pivot (pour les gauchers). Je retiens mon souffle et me lance dans la transcription d’une phrase imposée : « Le Mont Blanc est la plus haute montagne d’Europe. Il s’élève à 4 810 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son sommet est recouvert de neige » et je signe.
En même temps que j’écris, l’écran de l’ordinateur se met à dessiner les courbes d’un électrocardiogramme dont je ne saisis pas le sens. Je le scrute avec stupeur appréhendant le résultat de l’analyse physique et psychologique de mon écriture.
Montblanc Bespoke Nib, stylo plume sur-mesure    © Sophie Colin
Calibrage du Montblanc Bespoke Nib
Le diagnostic tombe enfin. Les cinq paramètres étudiés par le robot révèlent « un style d’écriture élégant, subtil, décontracté, très précis et réfléchi. Vous pratiquez une faible rotation du stylo, ce qui assure un débit d’encre optimal. Votre degré de pivot indique un fort mouvement du poignet pendant l’écriture. » La prescription s’ensuit : c’est une plume moyenne qu’il me faut. La guérison est proche !
En quatre à six semaines, la plume idéale correspondant à l’étude de mon cas viendra soulager ma douleur. Son coût ? Le test du Bespoke Nib est gratuit. Mais la fabrication de la plume sur mesure en or 14 ou 18 carats affûtée à la main coûte 1 283 €, auxquels s’ajoute le prix du stylo, choisi parmi les collections Montblanc (excepté StarWalk).
Avec ce remède high-tech, les histoires d’amour vont à nouveau pouvoir faire couler beaucoup d’encre.
Montblanc Bespoke Nib, stylo plume sur-mesure  © Sophie Colin
Montblanc Bespoke Nib, stylo plume sur-mesure  © Sophie Colin
Crédits photo : Sophie Colin, Pluris, DR
Partager :
Bonnes adresses
12 boulevard des Capucines
75002 Paris - France

+33 1 43 12 57 33
Fermer
Une plume parfaite pour des déliés racés à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.