Fermer
Orianne Vialo
À savoir | 20 mars
3 mn

Le poivre de Kampot à égalité avec le champagne
Ce que la labellisation de cette épice va changer pour les Cambodgiens et vos assaisonnements.

Poivre de Kampot © DR
C’est officiel : le poivre de Kampot fait désormais partie de la liste européenne des quelques 1200 denrées protégées, à égalité avec le champagne, le citron de Menton ou encore le gouda hollandais. À la fin du 19e siècle, 8000 tonnes de ce poivre très renommé, provenant des colonies françaises d’Indochine, étaient exportées chaque année vers la France et l’Europe.
Sa culture dans le sud du Cambodge était menacée depuis la fin des années 70, après l’arrivée au pouvoir des Khmers rouges. Mais en 2006, sa production a été relancée grâce à la Fondation Charles Léopold Mayer, qui soutient les petits producteurs via une ONG locale de commerce équitable. Puis en 2010, le ministre cambodgien du Commerce lui avait accordé le statut d’Indication nationale protégée.
Aujourd’hui, le poivre de Kampot a conquis les chefs du monde entier qui l’utilisent dans leur cuisine. Décliné en quatre variétés, verte (non exportée), blanche, rouge et noire, il est très apprécié pour ses arômes forts et délicats à la fois.

Indication géographique protégée

Dans la base des appellations européennes, les produits originaires des pays du Sud sont très peu représentés. Mais la récente intégration du poivre de Kampot à cette liste et une indication géographique protégée pourraient changer la donne : elles impliquent en effet que cette épice ne pourra plus être produit qu’au Cambodge. L’obtention du label européen va permettre d’en limiter les contrefaçons et d’encourager les producteurs à exporter leur poivre à un prix plus élevé qu’aujourd’hui.
En 2015, près de 63 tonnes de poivre Kampot ont été produites, dont 70 % exportées à destination de l’Union Européenne, des Etats-Unis et du Japon.
Poivre de Kampot © DR

Tout connaître du poivre de Kampot

Le poivre de Kampot
Poivre de Kampot © DR
Crédits photo : DR
Partager :
Où se procurer du poivre du Kampor
24 rue des Lombards
75004 Paris - France
Article paru dans le numéro #103 STRATÈGES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Le poivre de Kampot à égalité avec le champagne à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.