Fermer
Barnaby Noble
Focus | 28 mai
5 mn

La voiture connectée, concentré de technologies
L'histoire de l’industrie automobile est celle d'une course technologique sans fin. Mais la voiture connectée sera une vraie révolution.

La voiture connectée représente une vraie révolution. - HP Matter Connected Cars Hero © DR
L'histoire de l’industrie automobile est celle d'une course technologique sans fin. Mais même pour une filière habituée à se réinventer, la période que nous traversons aujourd'hui représente une charnière bien particulière.
En plus des profondes évolutions liées à la nécessité de développer des véhicules propres, la filière automobile doit parallèlement relever le défi des voitures connectées. L'intégration de technologies issues du monde de l'informatique ou des télécommunications au cœur de l'automobile permet d'obtenir des véhicules plus sûrs, plus autonomes et reliées au monde continuellement. Une voiture n'est plus un outil visant à se déplacer d'un point A à un point B mais une somme de technologies qui doit être capable d'épauler le conducteur, d'assurer sa sécurité mais aussi de lui offrir un accès aux réseaux sociaux, à l'état du trafic routier... En plus de cette interface ouverte au conducteur, le concept de voiture connectée implique une intégration de l'électronique dans chaque pièce du véhicule afin d'avoir un contrôle de chaque instant sur l'ensemble de l'automobile.
La voiture connectée représente une vraie révolution. © Barnaby Noble / Ralf Landmann
La voiture connectée représente une vraie révolution. © Barnaby Noble / Ralf Landmann
Concevoir de tels véhicules implique pour les constructeurs de repenser leur rapport au véhicule et de recruter des profils différents de ceux qui étaient traditionnellement recherchés dans l'industrie automobile. Plutôt que des profils d'ingénieurs « classiques », les fabricants doivent désormais aller chercher les meilleurs sur les terres des entreprises de la Silicon Valley. En plus d'une expertise industrielle, il est nécessaire d'avoir une vision sur le monde digital, d'être force de proposition pour nouer de nouveaux partenariats, imaginer de nouveaux modèles économiques... Toutes les qualités requises pour imaginer et concevoir des smartphones ou des tablettes sont désormais celles dont les constructeurs ont besoin pour imaginer des voitures. Les constructeurs doivent également réfléchir à de nouveaux modes d’organisation, de gestion des talents, et de rémunération pour accueillir… et garder ces talents nouveaux.
La voiture connectée représente une vraie révolution. © Barnaby Noble / Ralf Landmann
Parfois même sans en avoir conscience. Car si aujourd'hui, le marché est en pleine transition vers la voiture connectée, on estime à seulement un tiers le nombre de constructeurs à avoir réellement anticipé la tendance. Pour les autres, il faudra rattraper le temps perdu ou disparaître, car comme lors de chaque évolution technologique majeure, l'innovation et le progrès se feront nécessairement au détriment de ceux qui ne l'ont pas vu venir.
La voiture connectée représente une vraie révolution. © Barnaby Noble / Ralf Landmann
La voiture connectée représente une vraie révolution. © Barnaby Noble / Ralf Landmann
 Pour lire l'étude Connectivity Leadership. How the auto industry can secure the right blend of talent to succeed in the era of the connected car contactez Barnaby Noble.
Barnaby Noble
Consultant Spencer Stuart
Barnaby Noble est associé spécialisé dans l’Industrie et l’Automobile au sein du bureau Parisien de Spencer Stuart, l’un des leaders mondiaux du recrutement cadres dirigeants. MBA de Harvard, il a notamment été cadre dirigeant au sein d’Alstom et de PSA Groupe.
Crédits photo : DR, Barnaby Noble / Ralf Landmann
Partager :
Article paru dans le numéro #113 LA VIE EN 3D
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
La voiture connectée, concentré de technologies à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.