Fermer
Sophie Colin
Recommandation | 27 mars
4 mn

Pompidou à l'heure du design
Soutenu par un groupe de passionnés et une nouvelle boutique, le design entre au MNAM par la grande porte.

Boutique Design Centre Pompidou, Patrick Jouin 'Chaise Solid C2', 2004, Collection Manm-Cci © DR, Mnam-Cci
Du rez-de-chaussée au dernier étage, le Musée National d’Art Moderne Centre Pompidou s’amuse au gré de fauteuils modulables, de tables trapèze et d’objets fonctionnels ludiques et raffinés. Il y met les formes, mais aussi les couleurs, il prend assise dans toutes les époques et sur tous les territoires sans jamais perdre pied. Au point de réunir une collection design et prospective industrielle d’une qualité exceptionnelle prête à faire pâlir les flamboyantes tubulures de sa façade de verre, de béton et d’acier.

Lancement du Groupe d’Acquisition pour le Design

À l’étage, ses complices de jeu ont pour nom : Jean Prouvé, Le Corbusier, Pierre Paulin, Charlotte Perriand, Robert Mallet-Stevens, Ettore Sottsass, Eileen Gray, Serge Mouille, Carlo Mollino, Shiro Kuramata, Marc Newson… 400 designers qui ont signé les 6 000 pièces acquises grâce à une stratégie gagnante qui ne cesse de s’affiner. «Nous voulons renforcer la période moderne, déployer les fonds référents français et étrangers, être plus cohérents en graphisme et plus prescripteurs sur la commande. Nous souhaitons également nous intéresser à la création de mobilier par des artistes comme César ou Arman pour l’Atelier A. Voilà toute la plateforme stratégique que nous allons essayer de développer, et avoir des amis avec qui partager, échanger et enrichir la culture du design.», explique Frédéric Migayrou, directeur adjoint de la Création industrielle.
Une équipe est assurément toujours meilleure quand elle a des supporters. Celle du Centre Pompidou peut désormais compter sur le Groupe d’Acquisition pour le Design que vient de créer la Société des Amis du musée. Les dons des membres seront exclusivement destinés à l’enrichissement des collections grâce aux acquisitions des deux comités annuels et celles réalisées lors de ventes aux enchères. Visites d’expositions et d’ateliers, voyages d’étude… seront autant d’invitations à être, aux côtés du musée, les témoins privilégiés de la création.

Réaménagement de la boutique du Centre Pompidou

Quelques mètres plus bas, dans le hall du musée, la boutique dédiée au design rouvre ses portes après des travaux de réaménagement réalisés par l’architecte Marie Deroudilhe. Un nouveau terrain de jeu qui met à l’honneur les créations de quelques complices de la maison : Ronan & Erwan Bouroullec, Constance Guisset, Margaux Keller, Pauline Deltour, Ionna Vautrin, Lexon, Vitra… Mobilier, luminaires, art de la table, accessoires de mode, bijoux, papeterie, objets high-tech. Ainsi qu’un nouvel espace dédié aux enfants. Des futurs membres du Groupe d’Acquisition pour le Design ?
 Joris Laarman Collection Manm-Cci, Design Centre Pompidou  © Mnam-Cci, DR
Joris Laarman Collection Mnam-Cci, Design Centre Pompidou
Crédits photo : Mnam-Cci, DR, Mnam-Cci, DR, Mnam-Cci, DR
Partager :
Bonnes adresses
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75004 Paris - France
Article paru dans le numéro #104 DIZAÏNE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Pompidou à l'heure du design à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.