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Gerard Guyard
Focus | 29 mars
4 mn

« Il n'y a pas mieux que la proximité pour savoir ce dont les clients ont besoin »
C'est grâce à nos filiales en Chine, en Inde et au Brésil, que nous avons mieux saisi les besoins spécifiques de nos clients.

Gérard Guyard, Gravotech © DR
Gravotech est un nom qui ne parle pas forcément à tout le monde mais qui s'invite pourtant discrètement dans votre quotidien. Nos équipements et solutions gravent vos montres, les boutons des ascenseurs que vous utilisez chaque jour, les panneaux de signalisation devant chez vous et sont celles qui permettent d'inscrire les numéros de série sur les pièces de vos voitures. Sans faire de bruit, nous nous occupons de graver votre nom sur la gourmette de naissance jusqu'à la plaque mortuaire.

L'exercice délicat de la gouvernance

Pour réussir à développer notre Groupe et à nous rendre indispensables, nous avons décliné sous différentes formes un principe terriblement simple : « Proximité rime avec succès ».
Dans sa configuration actuelle, Gravotech est née de la fusion de trois entreprises très différentes qu'il a fallu rassembler en une seule entité. Cela a impliqué de faire travailler ensemble des personnes issues de trois univers qui ne se ressemblaient pas : la marquage industriel (Technifor), la gravure esthétique (Gravograph) et les logiciels pour la gravure et le prototypage (Type3). Pour que « la mayonnaise prenne », il a fallu être proche des équipes, se mettre dans leurs esprits et prendre des décisions parfois contre-intuitives pour s'assurer de ne pas froisser les égos. En prenant des décisions comme le fait de nommer comme Directeur Général Adjoint quelqu'un issu de l'entreprise rachetée ou en adoptant un nouveau code graphique plutôt que de reprendre celui d'une des trois entreprises, nous avons essayé de nous rapprocher pour anticiper et éviter les frustrations et tensions. C'est presque un travail de psychologue à l'échelle de l'entreprise.

La proximité comme clé du succès

La proximité est aussi la recette miracle dès lors qu'il s'agit de partir à la conquête de nouveaux marchés. Gravotech peut compter sur une cellule recherche et développement très active, mais ce qui fait aussi la différence quand on veut s'imposer dans des pays comme la Chine, l'Inde ou le Brésil, c'est le fait d'avoir des filiales locales pour comprendre les besoins spécifiques des clients. En bénéficiant de cette proximité avec les marchés, Gravotech est capable d'observer les tendances. Les chiffres et les statistiques sont des outils utiles mais l'intuition et la vision qu'il faut avoir avant de prendre des risques, on ne les acquiert qu'en touchant du doigt le public que l'on veut convaincre et en testant les solutions avec lui.
Gérard Guyard, Gravotech © DR
Gerard Guyard
CO Gravotech
Gérard a été salarié de son entreprise et il en a pris la tête quelques années plus tard. Membre de Croissance Plus
Crédits photo : DR
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