Fermer
Sophie Colin
Focus | 23 avril
5 mn

Pour Omega, deux certifications valent mieux qu'une
Avec la Globemaster, Omega inaugure une nouvelle certification « Master Chronometer » bientôt applicable à l'ensemble de ses collections.

Swatch, montre, horlogerie, watches, omega, chronometer, chronomètre, Globemaster, Master Chronometer
Depuis quelques années maintenant, Omega, la marque pionnière du Swatch Group, mène la vie dure au magnétisme, ennemi juré du temps. Elle en repousse sans cesse les limites pour ne laisser aucun doute sur sa capacité à maîtriser le temps. C’est devenu une sorte de jeu entre la marque et le magnétisme et on se demande quel en sera le prochain challenge.
En 2013, Omega a fait de la Seamaster Aqua Terra 15 000 la première montre mécanique au monde à être insensible aux champs magnétiques jusqu’à 15 000 gauss. Prouesse technique puisque, jusque-là, aucune marque horlogère n’avait pu dépasser le seuil des 1000 gauss. Une étape supplémentaire fut franchie l’année suivante en industrialisant cette technique amagnétique. Avec la Globemaster en 2016, elle va plus loin en signant son mouvement mécanique le plus abouti certifié « Master Chronometer ».
À la certification du Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC), organisme suisse indépen-dant créé en 1973 qui ne vérifie que le mouvement des chronomètres, Omega prévoit désormais celle, supplémentaire, de l’Institut fédéral de métrologie (METAS), établissement tout aussi neutre qui, lui, va tester la montre emboîtée dans son intégralité.
La Globemaster s’est donc soumise avec succès aux tests du COSC pendant quinze jours, puis à ceux du METAS pendant dix jours. Ces organismes contrôlent huit points : la précision journalière de la montre (réduite de moitié par rapport à celle du COSC), le fonctionnement du mouvement puis de la montre exposés à un champ magnétique de 15 000 gauss dans différentes positions, l’écart de précision journalière après exposition à un champ magnétique de 15 000 gauss, l’étanchéité, la réserve de marche, l’écart de marche entre 100% et 33% de réserve de marche et l’écart de marche dans huit positions différentes. Tout acheteur de modèles certifiés METAS reçoit une carte comportant un numéro de série grâce auquel il pourra consulter les résultats des tests de sa propre montre.
Swatch, montre, horlogerie, watches, omega, chronometer, chronomètre, Globemaster, master chronometer, METAS © DR
Certification METAS, Omega
L’objectif est que, d’ici à 2020, les modèles de toutes les collections soient certifiés Master Chronometer, à l’exception du mouvement 1861 de la Speedmaster, icône légendaire de la maison. Pour s’adapter à ces nouvelles règles, Omega va remplacer tous les calibres existants par un calibre maison 8800. Industrialiser le progrès est un vrai challenge. À la manufacture de Bienne, hommes et machines se mettent au diapason de cette évolution, consistant non plus à se protéger des champs magnétiques derrière une cage de Faraday mais à fabriquer, grâce à des recherches high-tech poussées, un mouvement qui soit intrinsèquement amagnétique.
Last but not least, la nouvelle certification METAS est proposée à toutes les marques horlogères, même celles n’appartenant pas à Swatch Group. Qui passera les tests ? Omega est assuré d’avoir une bonne longueur d’avance.
Swatch, montre, horlogerie, watches, omega, chronometer, chronomètre, Globemaster, Master Chronometer © DR
Swatch, montre, horlogerie, watches, omega, chronometer, chronomètre, Globemaster, Master Chronometer © DR
Swatch, montre, horlogerie, watches, omega, chronometer, chronomètre, Globemaster, Master Chronometer © DR
Swatch, montre, horlogerie, watches, omega, chronometer, chronomètre, Globemaster, Master Chronometer © DR

Lire également

Crédits photo : DR
Partager :
Bonnes adresses
CH-2502 Bienne - Suisse
Points de vente partout dans le monde.

+33 1 45 44 11 34
Fermer
Pour Omega, deux certifications valent mieux qu'une à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.