Fermer
Thierry Lepercq
À savoir | 8 mai

« On va gagner la révolution énergétique »
Toujours plus puissante, toujours moins chère : l'énergie solaire n'a que des avantages sur le nucléaire et le pétrole.

Thierry Lepercq, Président de Solairedirect, est persuadé que la révolution énergétique avance vers l'énergie solaire © Sylvain Fuchs
Toujours plus puissants, toujours moins chers : les panneaux solaires sont parvenus au stade où ils ne présentent plus que des avantages par rapport aux énergies fossiles et nucléaires.
Quand Mark Carney, directeur de la banque d'Angleterre, a annoncé récemment que le monde était menacé par une crise économique bien pire que celle des subprimes, certains se sont étranglés. Pour l'industrie du solaire, en revanche, cela ne faisait que confirmer ce que nous savons depuis longtemps.
Estimation des réserves totale disponibles par nature d'énergie (Terawatt/année) © Richard Perez / Marc Perez
Estimation des réserves totale disponibles par nature d'énergie (Terawatt/année)
De plus en plus performante et de moins en moins chère, l'énergie solaire devrait bientôt porter un coup fatal aux géants de l'énergie et du pétrole, dont la cote de désamour auprès du public s'assortit désormais d'un déficit de rentabilité par rapport aux énergies propres. Le cours de bourse des colosses nucléaires de jadis, RWE, E.ON, a été divisé par cinq en quelques années, tout comme celui d'EDF qui se retrouve plongé dans une spirale mortifère.
Ces mastodontes de l'énergie sont en train de vaciller sous les coups de la technologie et de la révolution verte. Il ne s'agit plus de savoir si le monde va abandonner le nucléaire et les énergies fossiles mais combien de temps cela prendra, et quels acteurs s'adapteront. Si certaines entreprises sont dans une phase de déni et se concentrent plus sur la meilleure façon de retarder l'échéance que sur le moyen de s'adapter au changement, d'autres ont d'ores et déjà entamé leurs mutations.
L'intégration de Solaire direct au groupe Engie va dans ce sens et prouve que la confrontation n'est pas une fatalité. Les dirigeants des grandes entreprises de l'énergie doivent réussir une « perestroïka énergétique » : main de fer dans un gant de velours, il faut revoir en profondeur la culture d'entreprise, les réseaux, les priorités, et ce dans un temps terriblement court.
En Inde, en Chine, en Turquie ou au Mexique, les panneaux solaires se répandent à toute vitesse. Pour ces pays, l'ère du solaire est déjà commencée : l'Inde a prévu d'investir 85 milliards de dollars dans le solaire et de multiplier sa production par 25. En 2022, son parc solaire devrait pouvoir produire jusqu'à 100 GW, soit presque un quart de ce que produisaient en janvier 2016 l'ensemble des réacteurs nucléaires de la planète.

Dans le Vieux monde, les blocages idéologiques et politiques font encore barrage à la déferlante des énergies propres. L'Europe veut sauver ses fleurons énergétiques, pourtant quasiment condamnés, et les États-Unis ne sont pas prêts à voir disparaître le modèle Big Oil and Wall Street.

Dans les coulisses d'événements tels que la COP21, l'Occident concentre tous ses efforts pour freiner des quatre fers les projets portés par l'Inde, par exemple. Mais ces résistances ne dureront qu'un temps. Un jour, il faudra évoluer ou disparaître car avec une énergie solaire toujours moins chère et toujours plus performante, la frilosité ne fera pas le poids face à une imbattable concurrence. Et avec un prix du kilowatt/heure divisé par trois en cinq ans pour le solaire, ce moment risque fort d'arriver bientôt.
 © Thierry Lepercq / Solairedirect
Un nouveau modèle pour les sociétés productrices d'énergie.
Thierry Lepercq
Président Solairedirect
En 2003, Thierry Leperq se lance dans le conseil pour l'innovation et l'entreprenariat. Il crée Solairedirect en 2006 avec Amaury Korniloff. Il est aussi membre de l'association les Quartiers de la Réussite. Membre de Croissance Plus
Crédits photo : Thierry Lepercq / Solairedirect, Sylvain Fuchs, Richard Perez / Marc Perez, DRSylvain Fuchs
Partager :
Article paru dans le numéro #110 CINÉASTE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
« On va gagner la révolution énergétique » à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.