5 destinations œnotouristiques
Notre sélection de caves ouvertes au public pour boire le retour du printemps jusqu'à l'ivresse.
Le tourisme viticole, c'est très tendance : les 10 000 caves de France ouvertes au public ont attiré 7,5 millions de visiteurs, selon Atout France, l'agence publique de promotion du tourisme. Les vignerons ne se contentent plus d'ouvrir juste leur cave aux visiteurs, ils rivalisent de créativité pour proposer de nouvelles activités. Celles-ci valorisent une histoire familiale, un terroir et des appellations, et ajoutent une véritable dimension culturelle aux séjours touristiques.

Gigondas, Rhône
Au cœur de la Provence
De Cassis à Bandol, les appellations les plus prestigieuses de la région offrent des paysages à couper le souffle. Les vignes les plus ensoleillées de France sont cultivées en restanques, sorte de terrasses typiques de la Provence, et peuvent trôner jusqu'à 150 mètres d'altitude. Enserrés dans un vaste amphithéâtre de montagne, les Domaines Bunan, à Bandol, dévoilent un écrin fabuleux. Dégustations accompagnées de mets d'exception (huître, truffes, cèpes...), smart balades ou expositions dans la salle des foudres, ce domaine familial propose aux amateurs une manière originale et chaleureuse d'appréhender le vin.Les amateurs de vin blanc passeront par Cassis, à 30 km de là. Au pied de la falaise ocre du Cap Canaille, le Clos Sainte Magdeleine vaut le détour.
Domaines Bunan, Moulin des Costes, 338 chemin de Fontanieu, 83740 La Cadière-d'Azur
Clos Sainte Magdeleine, Avenue du Revestel, 13260 Cassis
Où dormir : La Cypriado, un havre de paix dans le style purement provençal au cœur du vignoble bandolais (Chambre double à partir de 90 euros la nuit).
La Cypriado, 605 chemin de Fontanieu, 83740 La Cadière-d'Azur


Dans la Vallée du Rhône
De Vienne à Nîmes et Avignon, de part et d’autre du Rhône, le vignoble déploie une multitude de typicités géologiques et de cépages, dont les treize variétés de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Pour en découvrir toutes les spécificités, faites une halte au Château Beauchêne, à Piolenc, qui possède un jardin ampélographique pour vous exercer à identifier les cépages.Sur la même appellation, faites escale à la Maison Ogier pour visiter (sur réservation) ses chais, parmi les plus grands de la région, et son conservatoire des 4 terroirs de Châteauneuf-du-Pape. L’occasion de parfaire sa connaissance complète du vignoble !
Plus au nord, la Maison Meffre, célèbre institution de négoce de Gigondas, accueille les visiteurs sur son Domaine de Longue Toque pour des ateliers de dégustation axés sur le terroir, la syrah ou encore la vinification.
Château Beauchêne, 1452 route de Beauchêne, 84420 Piolenc
Maison Ogier, 10 avenue Pasteur, 84230 Châteauneuf-du-Pape
Maison Meffre, et Maison Meffre Événements, Le Village, Route des Princes d'Orange, 84190 Gigondas
Où dormir : reposez-vous aux portes de la Provence dans la jolie maison d’hôtes du Domaine de ProvenSol. Dégustez les vins de la propriété sur la terrasse ombragée et profitez d’une immersion dans le quotidien des vignerons pour vous ressourcer. (Chambre double à partir de 109 euros la nuit)
Domaine de ProvenSol, Route de Vinsobres, 26110 Venterol

Château Pierreclos
Dans le Mâconnais
Royaume du chardonnay, du pouilly-fuissé et du Saint-Véran, le Mâconnais possède de multiples attraits pour les œnotouristes. Démarrez la visite par une escale au Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins. Un centre œnotouristique ultra pédagogique de 10 000 m2 où l’on peut à la fois se familiariser avec le travail de la vigne, les arômes des vins, déguster et profiter d’attractions insolites (cinéma 3D, nacelles…).Entre la Roche de Solutré et l’Abbaye de Cluny, ne manquez pas le Château de Pierreclos, une ancienne place forte qui domine la vallée et produit ses cuvées sur 8 ha de vignes ! Outre le panorama à couper le souffle, l’authentique château hors du temps possède 5 chambres d’hôtes très confortables et… un musée médiéval ! À partir de 155 euros la nuit en chambre double.
Hameau du Vin, 796 route de la Gare, 71570 Romanèche-Thorins
Château Pierreclos, 71960 Pierreclos
Où se restaurer : À l’Ô des Vignes, à Fuissé. Le chef Sébastien Chambru, 2 fourchettes au Guide Michelin, propose une cuisine inventive du marché ! L’été, on peut même siroter un verre de vin sur une parcelle de vignes aux airs de guinguette juste en face de son établissement.
L'Ô de Vignes, 129 rue du Bourg, 71960 Fuissé

Maison Bouvet-Ladoubay
Entre Saumur et Tours
Le vignoble du Val de Loire a de quoi rivaliser avec ses célèbres châteaux. Tout du moins, il en décuple les attraits. Sillonnez les ruelles de vieilles pierres de Saumur, que surplombe un fier château. Dans celle que l’on nomme « la rue des bulles », sur les rives du Thouet, les maisons de vins effervescents sont légion.Chez Ackerman, producteur de crémant, visitez les caves souterraines au fil d’un « Voyage au centre de la bulle ». Des artistes contemporains exposent leurs œuvres dans cet endroit magistral.
À deux pas, la Maison Bouvet Ladubay propose un parcours de visite à vélo sur 2,5 km au cœur de ses caves. Fin juin, à l’occasion de l’Anjou Vélo Vintage, vous serez accompagnés par 3500 cyclistes en tenue d’époque.
Maison Bouvet Ladubay, 11 rue Jean Ackerman, 49400 St-Hilaire-St-Florent
À noter également : le 16 juillet, le Château de Chenonceau propose une dégustation de vins en nocturne, sous les étoiles !
Où dormir : À l’hôtel de l’Abbaye Royale de Fontevraud, la plus grande cité monastique d’Europe. L’établissement 4 étoiles, aménagé dans un prieuré, abrite un curieux iBar pour les amateurs de vins et de choc des cultures.
Abbaye Royale de Fontevraud, 49590 Fontevraud-l'Abbaye

Château Le Pape
Aux portes de Bordeaux
Au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, profitez d’une retraite dans l’une des chambres d’hôtes du Château Le Pape. La chartreuse rénovée, bordée de 9 ha de vignes, est un havre de paix avec son jardin paysager, sa piscine, sa vinothèque. (Chambres à partir de 220 euros)À deux pas, le Château Haut-Bailly reçoit à sa Table Privée, récompensée d’un Best Of Wine Tourism, pour une expérience gastronomique autour des vins de la propriété.
Château Le Pape, 34 chemin le Pape, 33850 Léognan
Château Haut-Bailly, 103 avenue de Cadaujac, 33850 Léognan
Crédits photo : Studio Cabrelli, Sophie Boursier, DR
Les adresses

Château Haut-Bailly
Avenue de Cadaujac
33850 Léognan - France
Avenue de Cadaujac
33850 Léognan - France

11 rue Jean Ackerman
49400 St-Hilaire-St-Florent - France
49400 St-Hilaire-St-Florent - France



Le Village
Route des Princes d'Orange
84190 Gigondas - France
Route des Princes d'Orange
84190 Gigondas - France

1452 route de Beauchêne
84420 Piolenc - France
84420 Piolenc - France

Route de Vinsobres
26110 Venterol - France
26110 Venterol - France

796 route de la Gare
71570 Romanèche-Thorins - France
71570 Romanèche-Thorins - France



38 rue Saint-Jean de l'Habit
49590 Fontevraud-L'abbaye - France
49590 Fontevraud-L'abbaye - France

Moulin des Costes
338 chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d'Azur - France
338 chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d'Azur - France
+33 4 94 98 58 98

Avenue du Revestel
13260 Cassis - France
13260 Cassis - France

Article paru dans le numéro #108 OVERCLOCKÉ
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.