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Romy Ducoulombier
Recommandation | 23 avril
4 mn
« Le pantalon est le vêtement le plus difficile à trouver ! Avant de dénicher un modèle ‘correct‘ et à leur taille, la plupart des gens fréquentent au moins six magasins », déclare Philippine Janssens, créatrice de sa marque de pantalons sur-mesure. Une perte de temps dans un quotidien à grande vitesse ? « Oui ! Et c’est pour éviter cela que nous devenons acteurs de nos achats », ajoute Rachel Hardouin, responsable du développement de Jeanuine qui propose de créer des jeans personnalisés. Vêtement « totem », basique de la garde-robe, le jean cristallise de nombreuses attentes. « Il est très difficile de trouver un nouveau jean lorsque l’on est attaché à l’ancien », poursuit Rachel Hardouin. Le sur-mesure apporte une solution à cette problématique et une valeur ajoutée. « Le conseil qu’il permet est très important ! Les femmes qui travaillent ont besoin de confort, de matières élégantes mais aussi… d’interlocuteurs pour les guider », précise Philippine Janssens.

Une « consultation » vestimentaire

Pantalons, shorts, bermudas, corsaires, la jeune créatrice a créé sa marque il y a cinq ans. « Je ne propose rien au-dessus de la ceinture ! », précise-t-elle. Dans son salon d’essayage, implanté au sein du dernier magasin de tissu haute-couture au mètre de Paris (l’institution Janssens & Janssens), la jeune femme reçoit ses clientes sur rendez-vous. « Certaines voyagent beaucoup, d’autres sont en représentation pour leur travail mais toutes ont le désir de porter un pantalon impeccable », explique Philippine. C’est pourquoi la créatrice a mis au point un système de mesure ultra-précis. « Je travaille avec des toiles d’essayage qui me permettent d’obtenir quatre interprétations d’un même modèle de pantalon en fonction d’une silhouette. »
Personnalisation jean / Jeanuine, Jean sur-mesure pour homme et femme © DR

Du sur-mesure connecté

Pour gérer ses patrons et créer des milliers de combinaisons, Philippine a alors développé une application iPad qu’elle utilise depuis septembre dernier. Le concept de Jeanuine repose, quant à lui, sur un programme informatique, le Jean Maker, qui permet de fabriquer un jean en ligne. « Les clients peuvent choisir leur toile, leur couleur ; du très clair au très foncé, le pourcentage de stretch, la couleur des piqûres, leurs boutons », présente Rachel Hardouin. Pour un tarif unique de 169 euros, le client crée son modèle, le customise et bénéficie d’un suivi détaillé. « Entre la commande et la livraison, on reçoit trois mails et une vidéo qui montre la touche finale apportée au vêtement. » En prime, en cas d’erreur dans les mensurations, le jean est échangé et, si vous êtes en déplacement, il vous sera livré sans frais additionnels. Sur-mesure vestimentaire ou conciergerie ? Il n’y a qu’un pas.
Crédits photo : DR
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Les adresses
3 Rue d'Anjou
75008 Paris - France
Article paru dans le numéro #108 OVERCLOCKÉ
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