Fermer
Romy Ducoulombier
Recommandation | 30 avril
5 mn

Kombucha, chou kale et açaï bowl
L'heure du grand nettoyage de printemps a sonné. Tous nos conseils pour rebooster votre organisme.

Détox Kombucha, chou kale et açaï bowl © DR

À chaque saison sa détox

« Les deux meilleures détox de l’année sont celles du printemps, avec la récolte de la sève de bouleau, et celle de septembre, avec le raisin », explique Marie-Laure Dumarché, co-gérante de l’enseigne Dada, magasin bio du réseau Biocoop. Un calendrier qui suit le rythme de la nature et permet « d’alléger notre alimentation en consommant des végétaux de saison, riches en nutriments, et de préférence bio, pour se prémunir des pesticides », ajoute-t-elle.

Rien à voir avec un régime amincissant. La cure détox vise à détoxifier l’organisme en profondeur pour soutenir la bonne santé des organes (poumons, foie, reins, cœur) et améliorer notre hygiène de vie. Résultat : un système immunitaire renforcé, un teint illuminé et une peau nette. La durée idéale d’une cure ? « Trois jours pour un coup de boost et quatre semaines pour une révolution efficace. »

Les règles green d’une détox réussie

Exit les viandes rouges, les excitants, le lactose et le gluten, difficiles à digérer. « Mettez-vous aux jus de légumes, aux fruits cuits et aux légumes crus. En prime, il est préférable de s’hydrater au maximum avec de l’eau faiblement minéralisée, de l’eau de coco ou des boissons détoxifiantes comme celles de Karma Kombucha, un thé fermenté », indique Marie-Laure.

Sa journée détox type ? Au lever, elle conseille de boire 15 à 20 cl de jus de bouleau 15 minutes avant le petit-déjeuner, ou, à défaut, un jus de citron tiède. « Cela fonctionne vraiment pour purifier le foie, ce n’est pas une idée reçue. » Ensuite, elle conseille de boire un jus de légumes à base de pousses d’épinards, de fenouil, de céleri et de pomme ou d'ananas pour adoucir le goût. « Utilisez plutôt un extracteur, le jus sera plus riche en nutriments et vitamines. Buvez lentement, par petites gorgées, pour décupler l’effet de satiété et permettre à votre corps d’enregistrer les éléments nutritifs. »

Autre option pour remplacer les croissants : l’açaï bowl. « Mixez une banane, riche en potassium avec de la pulpe d’açaï bio, un concentré d’antioxydants, et servez-le avec du granola. » À l’heure du déjeuner (mais aussi du dîner), l’experte déconseille les protéines animales qui alourdissent l’organisme et sont responsables du fameux « coup de barre » du début d’après-midi.

Autre règle de base : les fruits doivent être mangés avant ou en dehors des repas pour éviter les problèmes de digestion. « Dans vos assiettes, optez pour du cru avec des salades à base de chou Kale émincé finement et mariné au vinaigre de cidre. Pour l’assaisonnement, vous pouvez varier les plaisirs avec des huiles de carthame, de chanvre, de sésame et abuser des graines germées et encore des algues déshydratées qui pompent les métaux lourds », termine-t-elle.

Pour en savoir plus

 Dada, 29 rue de Paradis, 75010 Paris, Dada Paradis
 Détox, de Coralie Ferreira et Aimery Chemin, Collection Fait Maison Bon & Sain, Éditions Hachette Cuisine, 2016, 192 p., 9,95 €.
Détox Kombucha, chou kale et açaï bowl © DR
Crédits photo : DR
Partager :
Bonnes adresses
20 rue de Paradis
75010 Paris - France

+33 1 40 79 43 51
Article paru dans le numéro #109 ÉLECTROPOLIS
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Kombucha, chou kale et açaï bowl à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.