Fermer
Gaspard de Lassus
Recommandation | 30 avril
5 mn

5 vins rarissimes
Au concours Sciences Po International Tasting, les participants ont eu la chance de goûter quelques crus fabuleux.

Champagne, Afrique du Sud, Bordeaux, Bandol, Bourgogne, Alsace, Côtes du Rhône…
Le millésime 2015-2016 d’In Vino Veritas, le wine club de Sciences Po, aura été particulièrement riche et varié. Cette aventure passionnante donne accès à des vins fabuleux, souvent difficilement accessibles autrement. Voici quelques-uns des meilleurs vins dégustés cette année. Mais pour les trouver, il faut être très malin et surveiller les meilleures caves.
Champagne Bollinger, Vieilles Vignes Françaises, 1985 © DR

Champagne Bollinger, Vieilles Vignes Françaises, 1985

Champagne Bollinger, Vieilles Vignes Françaises, 1985

Le vin de la finale du Sciences Po International Tasting (SPIT), un concours organisé par In Vino Veritas et accueilli par la maison Bollinger pour la 8e édition consécutive. Cette bouteille d’exception marqua le concours par son prestige et sa complexité. C'est un champagne unique où la bulle se fond dans des arômes complexes, associant des notes fruitées et légèrement confiturées à des arômes toastés.

Auxey-Duresses, « Moulin aux Moines » Vieilles Vignes (Monopole), 2009 © DR

Auxey-Duresses, « Moulin aux Moines » Vieilles Vignes (Monopole), 2009

Redécouvert récemment lors d’un dîner entre amis, ce flacon issu d’une appellation méconnue de Bourgogne mais de l’un de ses domaines les plus anciens, s’est révélé une très belle découverte. Son nez complexe de sous-bois et de fruits noirs ouvre la voie à une bouche majestueuse : une symphonie de notes torréfiées, de cuirs, de sous-bois et de pain d’épices.
Domaine leflaive Bienvenues Bâtard Montrachet Grand Cru 2009 © DR

Domaine leflaive Bienvenues Bâtard Montrachet Grand Cru 2009

Domaine Leflaive, Bâtard Montrachet, 2009

Le domaine Leflaive est un fleuron de la mythique appellation Puligny Montrachet depuis 1717. Il produit quelques-uns des plus grands vins de Bourgogne. Lors d’une dégustation In Vino Veritas, nous avons eu la chance de déguster l’un des grands Crus de la propriété : Bâtard Montrachet 2009. Il révélait un nez de fruits et d’écorces séchées aboutissant à une bouche équilibrée et explosive, avec une très belle finale.

Château d’Yquem, 1988 © DR

Château d’Yquem, 1988

Le mariage d’un Château et d’un millésime d’exception. Qui donne naissance à un vin magique : un nez de miel et de fruits exotiques qui se manifestent de nouveau en bouche avec une belle acidité. Nous avons eu la chance de le déguster à l’occasion d’un dîner entre les membres de l’association, comme nous le faisons à plusieurs reprises dans l’année. Un superbe moment !
Champagne Bollinger, 1945 © DR

Champagne Bollinger, 1935

Au détour de la mise en place du Sciences Po International Tasting, le chef de cave Gilles Descôtes nous a présenté un magnum poussiéreux recelant un trésor : un Bollinger 1935 qui serait aujourd’hui une « Grande Année ». Pourtant considéré comme un millésime moyen, ce cru, dégorgé dans les années 1970, était vif et pétillant, évoluant autour de notes de noisettes et de tabac. Une merveille.
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #109 ÉLECTROPOLIS
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
5 vins rarissimes à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.