Fermer
Romy Ducoulombier
Recommandation | 8 mai
5 mn

Comment hydrater et raffermir la peau sans chimie
Grâce à 3 ingrédients dont raffolent les cosmétiques : l'aloe vera, de l'huile de nigelle et de la figue de barbarie.

Pourquoi les cosmétiques raffolent de l'aloe vera, de l'huile de nigelle et de la figue de barbarie. © DR
« Avec les cosmétiques bio, on a la garantie d’utiliser des produits sans matières plastiques, pétrochimiques et synthétiques nocives pour la santé », se justifie Julien Kaibeck, auteur de Bien-être au Naturel (Solar, avril 2016). Adepte d’une cosmétique « qui consomme mieux mais moins », le fondateur de l’association Slow Cosmétique prône l’utilisation d’ingrédients nobles. « Les consommateurs ont ouvert les yeux sur les composants de la cosmétique, ils décryptent les étiquettes et sont beaucoup plus sélectifs », poursuit l’expert. Les actifs naturels, aux bienfaits ciblés, accompagnent ce « retour à la nature » qui s'opère petit à petit.
La Cosmétique bio et homemade à base d'huile de nigelle et d'aloe Vera transforme le monde de la beauté © DR

L’huile de nigelle, tonifiante

Issue de graines de cumin noir pressées, l’huile de nigelle s’invite dans de nombreuses formules bio. Cette huile végétale non comédogène (qui empêche la formation de comédons) et légèrement aromatisée est utilisée dans des formulations pour peaux mixtes et grasses. Avec son taux élevé d’acides gras essentiels, elle participe à l’hydratation cutanée et contient des antioxydants, mais elle est également l’alliée des cheveux, qu’elle tonifie sans graisser.
Le protocole de Julien Kaibeck : « L'huile de nigelle peut s'utiliser seule à raison de trois gouttes chauffées dans les paumes que l'on masse sur son visage chaque matin et chaque soir, sous la crème. »
L'aloe Vera  est le nouvel ingrédient cosmétique à la mode selon Julien Kaibeck © DR

L'aloe Vera est le nouvel ingrédient cosmétique à la mode selon Julien Kaibeck

L’aloe vera, hydratant

« Composé d’eau à 99 %, l’aloe vera s’utilise pur ou dans les produits. Il est largement recherché pour son pouvoir hydratant et apaisant. Pratique pour calmer un coup de soleil ou une brûlure, il conserve l'humidité de la peau. Et il la raffermit ! », promet Lesly Dufour spécialiste de la cosmétique au sein de l’enseigne de magasins et instituts Mademoiselle Bio. Des vertus qui agissent à condition que l’aloe vera soit de bonne qualité. « On préfère donc un gel d'aloe vera dont le premier composé est aloe vera barbadensis Miller. »

Le protocole de Julien Kaibeck : Utilisé seul sur la peau en couche épaisse… « Je le conseille aussi en soin sur cheveux mouillés pour démêler plus facilement et redessiner les boucles. »

La figue de barbarie, anti-âge

C’est un allié de taille pour lutter contre le vieillissement cutané. La figue de barbarie régénère la peau en profondeur et atténue les marques du temps ou de la vie comme les cicatrices. « Elle est riche en vitamine E et en stérols. C’est un bouclier pour les radicaux libres doublé d’un puissant réparateur », précise Lesly Dufour.

La figue de barbarie est le nouvel ingrédient cosmétique à la mode selon Julien Kaibeck © DR

La figue de barbarie est le nouvel ingrédient cosmétique à la mode selon Julien Kaibeck

Le protocole de Lesly Dufour : « En sérum anti-âge mais aussi en shampooing et dans les gels douches pour apaiser la peau. C’est aussi une bonne base pour faire ses propres cosmétiques. »

Pour aller plus loin

 L'Essentiel de Julien
  Bien-être au Naturel de Julien Kaibeck, Julien Kaibeck, 2016, Éditions Solar, 216 p., 19,50 €.
 Les Instituts Mademoiselle Bio
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #110 CINÉASTE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Comment hydrater et raffermir la peau sans chimie à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.