Fermer
Elli Zeno
Focus | 25 sept.
3 mn

Les tweets gagnent en longueur
C'est officiel : le réseau social a assoupli sa limite des 140 caractères. Peut-on enfin s'épancher sur Twitter ? Explications.

C'est officiel Twitter a assoupli sa limite des 140 caractères. Peut-on enfin s'épancher sur Twitter ? Explications. © DR
C’est la révolution sur Twitter. Le réseau social vient de rompre avec sa fameuse limite impérative des 140 caractères. Mais pas question d’envoyer des lettres fleuves de 10000 signes non plus, comme l’hypothèse avait été évoquée au printemps.

Le but : enrichir les conversations qui seront plus simples à suivre sur Twitter et faire en sorte que les utilisateurs puissent tweeter des documents sans sacrifier le contenu de leurs messages.

L’annonce avait été faite en mai, mais aucune date n’avait été fixée pour que ces changements soient effectifs. C’est chose faite !

Ce que Twitter a annoncé sur son blog

 Les réponses : quand vous répondez à un tweet, les @noms ne seront pas comptabilisés. Plus la peine de compter vos caractères au signe près pour vous assurer qu’ils atteindront vos correspondants.

 Les documents attachés : les URL des photos, des vidéos, des GIF animés, etc. ne seront pas non plus comptabilisés. Mais les URL copiés collés seront encore comptabilisées.

 Les retweets et les quote tweets : il sera plus facile de retweeter ses propres tweets, à l’aide du bouton Retweet, au cas où une de vos fulgurances ne serait pas passée.

 .@ n’existe plus : tous les tweets qui vont commencer par un nom d’utilisateur atteindront leurs destinataires, même sans utiliser .@ comme c’était le cas jusqu’à présent.
La fameuse restriction aux 140 signes avait été fixée par les opérateurs téléphoniques qui avaient voulu limiter la taille des premiers sms. Et le fondateur de Twitter, Jack Dorsey a jugé que c’était « une merveilleuse contrainte, source de créativité grâce à sa brièveté ».
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #124 MURMURES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Les tweets gagnent en longueur à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.