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Clara Labbé
À savoir | 19 juin
7 mn

Comment faire parler d'un produit sans jamais le nommer
Un art que Marc D0rcel, roi du X, maîtrise à la perfection pour faire du buzz autour de ses films sur les réseaux sociaux.

Comment faire parler d'un produit sans jamais le nommer : Un art que Marc D0rcel, roi du X, maîtrise à la perfection pour faire du buzz autour de ses films sur les réseaux sociaux. © Pluris
Saurez-vous trouver ce rébus ?
Régulièrement, Marc Dorcel, leader français du porno, régale ses fans de coups de communication plus innovants, rusés et osés les uns que les autres. Son dernier coup en date : la campagne #Marc ou rien lancée le 25 avril à l’occasion de la Saint-Marc, et qui a connu un beau succès. Pourquoi ?

Fêtons les Marc avec #Marcourien

Dans une vidéo postée sur la chaîne Youtube de Marc Dorcel, Anna Polina, la star du X ambassadrice de la marque, revient présenter le concept de cette campagne. Pour fêter les Marc, la maison de luxure française offre un accès gratuit à l’intégralité de ses films sur Dorcel Club…
À une seule condition : s’appeler Marc sur Facebook. Les véritables Marc ont pu profiter sans effort de cette offre alléchante. Pour les autres une seule solution : modifier leur profil Facebook.
Le succès a été immédiat, le nombre de Marc sur le réseau social a explosé, #Marcourien est rapidement monté en trending topic et le buzz a pris comme prévu. 25 000 comptes au nom de Marc auraient été créés sur Facebook en l’espace de 48h suite au lancement de l’opération.
De nombreuses marques ou personnalités se sont prises au jeu, comme en témoigne la page Facebook de la marque qui a sélectionné ses participations préférées :
Deux jours après le lancement, la marque dévoile une nouvelle vidéo où Anna Polina invite les internautes à aller encore plus loin. Pour obtenir du temps d’accès supplémentaire il suffit de publier les photos les plus originales possible se mettant en scène en tant que Marc.
Cerise sur le gâteau de cette campagne : un abonnement gratuit et illimité à vie pour les jeunes parents qui appelleraient leur enfant Marc pendant la durée de l’opération.

Une suite logique à la campagne #Sanslesmains ?

Tout ceci n’est pas sans rappeler le succès remporté par l’opération « Sans les mains » réalisée par Marc Dorcel l’année dernière.
La marque avait alors offert un accès gratuit et illimité à tous ses films pendant une semaine, avec comme seule et unique condition pour profiter de cette offre de conserver ses deux mains sur le clavier en appuyant simultanément sur les touches A S P et L.
En capitalisant sur la frustration, #Sanslesmains joue non seulement sur la connivence, mais aussi sur le terrain de l’hédonisme.
Succès immédiat pour ce dispositif taquin qui va à l’encontre des services de la marque en empêchant les internautes de se servir de leurs mains : la vidéo est devenue virale dès son lancement et le buzz a pris sur les réseaux sociaux.
Comment communiquer sur son produit sans pouvoir le montrer ?  © DR
Les résultats de la campagne sont impressionnants : sur Twitter le # dédié est resté en trending topic pendant plus de 7 heures, il y a eu plus de 5 500 citations. La vidéo de présentation de la belle Anna Polina est devenue virale avec plus de 250 000 vues.
Les médias français se sont emparés de cette opération osée et Marc Dorcel a ainsi bénéficié de retombées dans plus de 120 médias.
Au-delà d’une belle action de communication, la campagne Sans les mains a eu un impact réel sur l’activité de la marque. Le nombre de visites sur le site a été multiplié par 27 le temps de la campagne, le nombre de vidéos vues par 17 et les inscriptions par 50 !
La campagne #Sanslesmains a été saluée par les professionnels de la publicité en raflant les prix les plus prestigieux : 2 Cannes Lion d’or et un d’argent ainsi que le Grand Prix Stratégie du Brand Content.

Pourquoi un tel succès pour ces campagnes ?

La marque de luxure française évolue dans un milieu particulièrement concurrentiel, entourée de mastodontes tels PornHub ou YouPorn. Il est donc vital pour Marc Dorcel d’émerger et de se différencier face à ces concurrents qui offrent de nombreux contenus gratuits. Difficulté supplémentaire dans leur communication : les marques de porno ne peuvent pas montrer leurs produits !
Dans un univers où les internautes sont habitués à avoir un accès gratuit et illimité aux contenus, comment une marque de porno peut-elle prouver la qualité de ses productions sans les montrer ?

C’est grâce à l’ingéniosité de ses équipes de communication qu’elle arrive à contourner ces problématiques et à annoncer une nouvelle ère : celle de la visibilité du porno dans la sphère publique. En engageant les consommateurs et en s’appuyant sur l’aspect participatif de ces campagnes, Marc Dorcel parvient à créer une véritable communauté.
Cette belle visibilité sur les réseaux sociaux couplée à la valorisation des contenus marque alors une opération réussie pour le producteur.
Crédits photo : Pluris, DR
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Article paru dans le numéro #116 GENRE
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