Fermer
Emmanuel Brousse
Focus | 16 oct.
5 mn

Un café avec Fred de la compta
La comptabilité, ca ne rigole pas. Mais rien n'empêche d'y ajouter un peu de fun et d'innovation de temps en temps.

La comptabilité, ca ne rigole pas. Mais rien n'empêche d'y ajouter un peu de fun et d'innovation de temps en temps. © DR
Posters au murs, cafetières partout et gadgets éparpillés sur les tables : les bureaux de Fred de la compta ne ressemblent pas franchement à un cabinet de comptable. Dans tous les coins, on croise des goodies à l'effigie de Fred, la mascotte très « cartoon » de l'entreprise à tignasse rousse, moustache et grosses lunettes.
Mais en réalité, Fred n'existe pas. Sa bouille sympathique n'est pas un hommage à un copain mais bien une façon de dépoussiérer une profession. Romain Passilly, co-fondateur de « Fred » l'admet avec le sourire : « Fred c'est un peu nous tous. Il a un côté hipster, branché, sympa et bosseur qui reflète ce que nous sommes et la façon dont nous voyons la comptabilité. C'est sûr que la compta, ce n'est pas toujours le truc le plus fun qui soit. Nous, ce qu'on souhaite, c'est réussir à rendre ça suffisamment simple pour que nos clients ne se trouvent plus freinés, voire leur faire trouver ça agréable. »
Résumer Fred de la Compta à une appli marrante pour rendre la compta moins austère ne leur rendrait pas justice. Derrière la moustache orange pétante de Fred se cache une volonté d'aller plus loin que la simple comptabilité. « Ce que nous proposons, c'est plutôt une digitalisation à 100 % de la vie administrative et financière de l'entreprise avec du Big data, de l'intelligence artificielle, de l'expérience utilisateur... La simplification de la vie de l'entrepreneur est une chose, mais il y a aussi un gros chantier de digitalisation des documents et surtout, nous essayons aussi d'aider nos clients à avoir une vision. D'ailleurs un des slogans que nous utilisons est "ensemble jusqu'au succès". »
Pour concrétiser cela, « Fred » propose des devis gratuit en ligne pour les entreprises et la mise en relation avec un comptable partenaire. « Nos clients qui souhaitent avoir un comptable avec Fred peuvent nous expliquer ce qui est important pour eux : avoir un comptable proche de chez eux, qui travaille dans une ambiance proche de leur entreprise ou encore un spécialiste de leur business... et pour les clients qui ont déjà un comptable, il est tout à fait possible de rejoindre notre réseau et d'utiliser notre appli. Et une fois installé chez Fred, on se charge de proposer au client une dématérialisation totale de sa compta et nous suivons sa relation avec son comptable partenaire grâce à un "customer success manager", lui même comptable qui essaie de voir comment optimiser l'utilisation de l'appli et comment exploiter les résultats pour élaborer une stratégie. »

Une façon de passer de la comptabilité à la prospective

« Cette vision de la compta comme un outil stratégique et non pas comme un outil de vérification a posteriori, c'est vraiment l'ADN de Fred. Nous voulons aider les gens à regarder vers l'avant plutôt que de ronronner dans l'ambiance tranquille de la compta classique. Que ce soit dans notre nom, notre logo ou notre état d'esprit, on applique les codes des startups à un métier multi-centenaire. Et même si cela rebute quelques personnes, cela nous ouvre surtout beaucoup de marchés. »

Avec déjà plus de 800 clients en un an, des projets à l'étranger et un partenariat tissé avec Microsoft, la recette commence déjà à faire ses preuves.
Pour en savoir plus sur Fred de la compta
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #127 AUDACES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Un café avec Fred de la compta à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.