Fermer
Élise Quinio
Focus | 13 juillet
5 mn

Exercice de style autour d'une tasse
Dans la tasse idéale de la designer Sylvie Amar, les huiles du café remontent le long des parois. Résultat : une mousse tellement plus onctueuse.

La tasse parfaite révèle les arômes du café © DR
Elle est en grès, haute de 6,5 cm, elle peut contenir jusqu'à 6 cl de café, et son fond est de forme ovoïde. En 2015, la tasse Révélation a reçu le premier prix du Best Professional Coffee Equipment 2015 au Nordic World of Coffee de Göteborg (Suède). Comme son nom l'indique, cette petite tasse est une réelle révélation, qui rend toute son ampleur à l’Espresso.
L'histoire commence aux comptoirs des cafés parisiens. Dans le cadre de ses études, Sylvie Amar, designer et créatrice spécialisée dans les tendances de gastronomie, se penche sur le monde du café et mène son enquête auprès des cafetiers, baristas et autres torréfacteurs de Paris. À sa grande surprise, tous étaient unanimes sur un point : aucun d'entre eux n'a trouvé une tasse qui préserve l’intégralité des arômes du café. Comment est-ce possible dans un pays où 94 % des habitants consomment du café ? « J'ai rencontré des barbus, des tatoués, des geeks, des reconvertis… Et ils m'ont tous répondu la même chose : ‘Vous qui êtes designer, vous ne voudriez pas nous dessiner une vraie tasse à café ?’ », s’amuse Sylvie Amar.
La tasse parfaite révèle les arômes du café © DR
Au salon EquipHôtel, dédié aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration, Sylvie bâtit un mur de tasses et propose aux visiteurs de choisir deux tasses différentes puis d'y verser le même café. Une machine à double versoir est à leur disposition. Le résultat est sans appel : le goût diffère franchement d’une tasse à l’autre. La forme du récipient a donc un réel impact sur l'arôme du café lors de la dégustation.

La révélation des arômes

Sylvie Amar et Hippolyte Courty, fondateur de L’Arbre à Café, s’associent pour créer la « tasse à café idéale », celle qui conserverait les saveurs du café. Il goûte, il sent. Elle dessine, rature, recommence. Après un an de collaboration, Sylvie et Hippolyte parviennent enfin à un résultat.
La tasse parfaite révèle les arômes du café © DR
La tasse parfaite révèle les arômes du café
« Que se passe-t-il avec une tasse à forme ovoïde comme Révélation ? Lorsque le café est extrait, les huiles tombent les premières dans la tasse. Si elles tombent sur un fond plat, elles éclatent et rebondissent sur les parois. Sur un fond ovoïde, elles remontent sur les parois et nappent le fond de la tasse : cela permet à la créma (la mousse) de remonter et d'être beaucoup plus onctueuse », détaille Sylvie Amar. Révélation et son concept unique étaient nés. Pour la designer, c'est « une révélation du café en lui-même », de son goût et de ses arômes.
Visuellement, la tasse est simple, épurée, ronde et charnue. Révélation n'a pas d'anse, ce qui lui confère un côté assez rétro et rapproche un peu plus le buveur de ce qu'il boit. L'aspect pigmenté du grès lui donne également une authenticité absente des fameuses tasses blanches en céramique des cafés parisiens. Sur le côté, on distingue l'élégante signature d'Hippolyte Courty.
Aujourd'hui, la tasse Révélation, déclinée en deux coloris, chocolat et blanc cassé, a déjà séduit les professionnels de la gastronomie, les baristas, mais aussi les curieux qui ont passé la porte de L'Arbre à café (10 rue du Nil, 75002 Paris), où elle est en vente au prix de 24 euros l'unité. Pour les vrais adeptes du café de qualité, il n’y a plus d’hésitation possible.
Crédits photo : DR
Partager :
Bonnes adresses
107 Rue d'Aboukir
75001 Paris - France

+33 1 40 26 90 52
Article paru dans le numéro #120 PROGRAMME
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Exercice de style autour d'une tasse à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.