Fermer
Jeanne Mallet
Recommandation | 8 mai
3 mn

Les portables aussi peuvent faire des (bons) films
Le prochain Hitchcock sera-t-il tourné avec un iPhone ? Peut-être. Voici 4 mini-films primés dans les festivals.

Calling Soon , court métrage de Xavier Satorra tourné au moyen d'un iPhone, a été récompensé à l'iPhone Film Festival  © DR

Tangerine

La toile de fond de Tangerine, acclamé au festival de Sundance et Prix du Jury au festival de Deauville, c'est Los Angeles. Cette production tout à fait atypique a coûté 10 000 $ et a été tournée avec un iPhone 5. Le spectateur suit les vagabondages de deux prostituées transgenre dans Los Angeles. Rythmé, émouvant et extrêmement drôle, c'est un véritable tour de force.
Tangerine , de Sean Baker, 2015.

Uneasy Lies The Mind

Dans un paysage enneigé un weekend amical se transforme peu à peu en folie psychédélique. Un thriller tourné au moyen d’un iPhone, pari osé mais réussi pour Ricky Fosheim. Choix plus qu'assumé par le réalisateur : « La vision que j'ai créé avec l'iPhone convient parfaitement à l'histoire, l'humeur, le ton et la psychologie du personnage, bien mieux qu'avec n'importe quelle caméra traditionnelle. »
Uneasy Lies The Mind , de Ricky Fosheim, 2014.

Magic Bullet

Tourné en Afrique du Sud, Magic Bullet est un court-métrage contestataire sur le sida et le pouvoir des industries pharmaceutiques. Alternant scènes d'action et débats politisés, ce petit film se transforme en dénonciation de la corruption.
Magic Bullet , court-métrage d'Errol Schwartz, 2014.

Calling Soon

« Un coup de fil peut changer votre vie pour toujours… » Une jeune femme reçoit un appel, et en une minute tout son monde bascule. Lauréat du meilleur film de l'iPhone Film Festival (entre autres) il dénonce l'addiction de la société moderne aux smartphones, traités comme des parasites. Étonnant pour un film tourné avec cet engin.
Calling Soon , court métrage de Xavier Satorra, 2014.
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #110 CINÉASTE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Les portables aussi peuvent faire des (bons) films à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.