Esprit frappeur
Design #1 – Felipe Ribon convoque l'au-delà pour concevoir des objets autour de l’hypnose et de l’olfaction.

Ancien assistant des frères Bouroullec, le designer et photographe Felipe Ribon a conçu, en collaboration avec l’artisan orfèvre Nicolas Marischael, Osmos, un diffuseur de parfum en argent massif inspiré des collections du Musée des Arts Décoratifs de Paris, pour lequel il a été auréolé du prix de la Fondation Bettencourt Schueller. Revisitant un brûleur de parfum datant du 18e siècle, l’objet épuré à la forme d’oloïde diffuse son odeur grâce à un mouvement giratoire permettant l'activation de billes olfactives.
« Ce qui m'intéresse, c'est de montrer comment le design peut investir des terrains jusqu'à présent peu exploités, en s'ouvrant à des champs de recherche plus expérimentaux. L’idée n’est pas d'imaginer des scénarios ou des projets utopiques. Je tente, à chaque fois, de créer un objet utilisable et destiné à la production, pour que sa matérialité soit immédiatement à notre portée tout en apportant une réponse aux thématiques abordées.
Pour le projet Osmos, la forme de l’objet est née à partir de la technique. Le brûle-parfum, tel qu'il existait au 18e siècle, n'est plus du tout adapté aujourd'hui. Nous avons découvert les billes olfactives, qui ne nécessitent aucune transformation physique ou chimique. Un courant d'air suffit pour diffuser les molécules. La forme complexe d’Osmos, réalisée à la main par Nicolas Marischael en frappant une feuille d'argent, permet ainsi de générer cette colonne d'air capable de libérer l’odeur, qui devient tridimensionnelle. »
Pour le projet Osmos, la forme de l’objet est née à partir de la technique. Le brûle-parfum, tel qu'il existait au 18e siècle, n'est plus du tout adapté aujourd'hui. Nous avons découvert les billes olfactives, qui ne nécessitent aucune transformation physique ou chimique. Un courant d'air suffit pour diffuser les molécules. La forme complexe d’Osmos, réalisée à la main par Nicolas Marischael en frappant une feuille d'argent, permet ainsi de générer cette colonne d'air capable de libérer l’odeur, qui devient tridimensionnelle. »

Felipe Ribon imagine également Mind the Gap, une série de pièces de mobilier conçues pour favoriser l’accès à l’hypnose, mais aussi ae - Objets Médiums, une collection de tables tournantes, miroirs en verre à double reflet ou émetteurs de fréquence radio s’inspirant du spiritisme pour stimuler nos perceptions extra-sensorielles.
« Au 19e siècle, de nombreuses avancées technologiques telles que le télégraphe ont été imaginées, à l'origine, pour communiquer avec l'au-delà. Technique, science et paranormal étaient étroitement liés. Très populaires à l’époque, les tables tournantes étaient toujours des pièces de mobilier du quotidien détournées. Ce qui m'intéressait ici, en tant que designer, était de concevoir une série d’objets spécialement conçus pour le spiritisme. »
« Au 19e siècle, de nombreuses avancées technologiques telles que le télégraphe ont été imaginées, à l'origine, pour communiquer avec l'au-delà. Technique, science et paranormal étaient étroitement liés. Très populaires à l’époque, les tables tournantes étaient toujours des pièces de mobilier du quotidien détournées. Ce qui m'intéressait ici, en tant que designer, était de concevoir une série d’objets spécialement conçus pour le spiritisme. »
Le jeune designer, qui vient de signer un ouvrage avec la critique gastronomique et écrivaine japonaise Ryoko Sekiguchi, poursuit actuellement ses recherches autour de la diffusion du parfum avant de s’envoler, en septembre, vers de nouvelles aventures expérimentales en résidence à la Villa Kujoyama, au Japon.
Exposition DOUBLE JE, artisans d'art et artistes, au Palais de Tokyo, du 24 mars au 16 mai 2016.
Le site de Felipe Ribon
Le site de Felipe Ribon



Si vous souhaitez être informé des prochaines rencontre Panerai autour du design, écrivez-nous à paneraidesign@plurismedias.com