Fermer
Emmanuel Brousse
Recommandation | 16 sept.
5 mn

4 tubes de la rentrée à éviter à tout prix
Vous n'avez pas fait le plein de mièvreries cet été ? Rattrapez-vous avec notre sélection : cette année, « rentrée » rime avec « autotuné ».

4 tubes de la rentrée à éviter à tout prix © DR

Le Lac, Julien Doré

« Solaire et nostalgique » d'après Les Inrocks et « duo-piano voix très classique mais sublimé » d'après RTL2, le nouveau morceau de Julien Doré s'appelle Le Lac et fera à coup sûr virer au rouge clignotant le détecteur à mièvreries du mélomane averti. Les paroles semblent être une succession de titres de livres de Guillaume Musso (« Si demain tu regrettes le miroir écorché / Que le lac te reflète promets-moi d'oublier ») et l'instru à base de synthés planants a probablement été pompée dans une compilation de musique pour ascenseurs. Le clip se chargera de vous achever avec des plans où Julien Doré fait de la moto cheveux au vent en slow-motion et des passages Into the wild où il fait face à l'immensité sauvage en tenant une sorte de chinchilla dans ses bras. Puis il danse avec Pamela Anderson dans une lumière très photogénique de coucher de soleil. Abominable.

Side to side, Ariana Grande (ft Nicki Minaj)

Voilà ce que l'on obtient en mettant en commun les efforts d'une inconditionnelle de l'autotune avec la championne du mauvais goût catégorie poids lourds. La voix d'Ariana Grande est tellement retouchée par ordinateur qu'elle est presque l'équivalent musical du visage de LaToya Jackson. L'absence d'originalité du fond musical ferait passer Bob Sinclar pour Vivaldi et le solo rappé de Nicki Minaj à la fin de la chanson se charge de mettre le dernier clou au cercueil. Le clip colle à merveille au morceau puisqu'il parvient également à marier déjà-vu et mauvais goût. On y découvre Ariana Grande au club de gym et Nicki Minaj courtement vêtue au milieu de mecs courtement vêtus. Original et élégant, naturellement.

Cette année-là, M Pokora

Cela fait plus de quarante ans que la France fait tout son possible pour essayer d'oublier Claude François. Hélas, M Pokora vient tout gâcher en revisitant un des tubes les plus célèbres du chanteur à paillettes. Déjà ressorti de son caveau par Yannick avec son terrifiant Ces soirées-là, le Cette année-là de Cloclo est revisité à la sauce « soupe du 21e siècle » avec trémolos inutiles dans la voix et effets électros. La fin de la chanson donne lieu à quelques petits ajouts totalement dispensables, surtout le « OK ça c'est pour tout le monde à la maison, allez on tape dans les mains tous ensemble » qui donne un petit côté Patrick Sébastien. Le clip n'a rien de bien passionnant, si ce n'est la possibilité d'admirer M Pokora en blond platine, ce qui dopera à coup sûr l'industrie du poster pour ado.

Kids, OneRepublic

La formation pop-rock du Colorado frappe un grand coup dans la guerre sans merci qu'elle livre à Twenty One Pilots et Imagine Dragons pour décrocher la couronne du groupe le plus niais et mainstream de la planète. Chant saupoudré d'effets numériques, quadruple couche de synthés eighties (dont une boucle de cinq notes qui dure toute la chanson), couplets plaintifs et refrain avec falsetto agaçant : la recette ne change jamais et le résultat non plus. Dans le clip, on aperçoit des guitares pour apporter une vague caution rebelle et rock n'roll à ce groupe révélé par MySpace, qui a – hélas – survécu jusqu'à notre époque. Espérons quand même que les vrais instruments de musique qui font de la figuration dans la vidéo n'ont pas été maltraités pendant le tournage.
Si par le plus grand des hasards, vous préférez écouter de la musique de meilleure qualité, rabattez-vous sur ça ou ça.
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #123 PARCOURS
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
4 tubes de la rentrée à éviter à tout prix à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.