Fermer
Elen Pouhaer
Recommandation | 15 mai
7 mn

La poésie urbaine et lumineuse de Daan Roosegaarde
Design #2 – Aperçu du processus de création du designer néerlandais, à l'occasion de Luminor, son installation au musée des Arts Décoratifs.

Lotus Dome - Rijksmuseum Amsterdam © Daan Roosegaarde
Avec le soutien de :
« Dans un monde qui évolue de l’analogique vers le numérique, j’explore la technologie en dehors d’un écran d’ordinateur, lorsqu’elle s’immisce sur nos murs, dans nos organismes et dans les paysages urbains. » Daan Roosegaarde, créateur du studio éponyme à Rotterdam, expérimente la lumière dans l’espace urbain. Il crée des œuvres hybrides, interactives et évolutives, aux frontières de l'art et du design, en collaboration avec une équipe de designers et ingénieurs, à Rotterdam ou Shanghai.
Réagissant directement aux mouvements, à la chaleur, aux sons ou au toucher, les installations de Daan Roosegaarde convoquent nos cinq sens pour une expérience sensorielle inédite, à l’image de Sensor Valley, une série de colonnes utilisant des senseurs interactifs réalisée pour le Centre culturel d’Assen aux Pays-Bas, ou Lotus Dome, une fleur monumentale composée d’une multitude de feuilles en aluminium qui s’ouvrent et se ferment en fonction des mouvements corporels.
Ces paysages irréels, semblables à des organismes vivants, questionnent nos perceptions en établissant un dialogue entre l’espace urbain et l’humain.
Dune 4.0 Opéra © Daan Roosegaarde
Dune 4.0 Studio © Daan Roosegaarde
Dune 4.1  With People © Daan Roosegaarde
Dune 4.0 Opéra © Daan Roosegaarde
Dune 4.0 Hand Studio © Daan Roosegaarde
Aspirant à rendre nos villes plus durables et respectueuses de l’environnement, le designer a également imaginé Waterlicht, une vague bleue flottant à près de trois mètres du sol qui symbolise les conséquences d’une montée des eaux telle une inondation virtuelle.
Après avoir conçu aux Pays-Bas une piste cyclable phosphorescente s’inspirant d'un tableau de Vincent van Gogh, le designer a élaboré le projet Smart Highway en collaboration avec la société Heijmans. Cette autoroute du futur, interactive et durable, produit sa propre énergie et son éclairage, dotée, entre autres, de marquages luminescents au sol, d’une peinture réagissant aux fluctuations de température pour avertir en cas de verglas ou encore d’une piste permettant aux voitures électriques de se recharger directement en roulant.
On compte également, parmi les dernières réalisations du studio de création, un dispositif permettant de lutter contre la pollution atmosphérique. Le premier purificateur d’air, d’une hauteur de 7 mètres, a élu domicile dans un parc de Rotterdam, avant de s’envoler vers différentes villes aux quatre coins du monde : il nettoie 30 000 m3 par heure.
Scott Longfellow, directeur des D'Days, à propos du travail de Daan Roosegaarde :
« À la frontière du design et de l’art, le travail de Daan Roosegaarde questionne le futur des sources lumineuses en explorant l'interaction entre la lumière et l'homme. Pour élaborer cette exposition, nous avons cherché à creuser l’identité de Panerai en la sublimant avec l'intervention d'un artiste qui travaille autour de la lumière. La vision de Daan Roosegaarde n’est pas uniquement utilitaire, elle est avant tout émotionnelle. Ses œuvres laissent apparaitre la lumière lorsque nous interagissons avec elles. De la même manière, Panerai entretient un rapport particulier avec ce matériau. Son ADN est centré sur le Radiomir, à base de radium, et cette extraordinaire substance luminescente qu’est le Luminor, qui révolutionne la lisibilité nocturne et sous-marine du cadran. Les objets créés, véritables chefs-d’œuvre du design italien, sont avant tout fondés sur l’usage, dans une recherche de simplicité, d’épure et de justesse. La technologie est ici au service de l'objet, l’un des fondamentaux du design. »
Luminor, vaste rétrospective de l’œuvre de Daan Roosegaarde, réalisée avec l’horloger florentin Panerai, au Musée des Arts Décoratifs à Paris, à l’occasion des D'Days, du 30 mai au 5 juin 2016.

Pour plus d'informations

  Les Arts Décoratifs
  D'Days
  Daan Roosegaarde
Lotus Dome - Rijksmuseum Amsterdam © Daan Roosegaarde
Lotus Dome - Rijksmuseum Amsterdam © Daan Roosegaarde
Lotus Dome - Rijksmuseum Amsterdam © Daan Roosegaarde
Lotus Dome - Rijksmuseum Amsterdam © Daan Roosegaarde
Si vous souhaitez être informé des prochaines rencontre Panerai autour du design, écrivez-nous à paneraidesign@plurismedias.com

Lire également

Crédits photo : Daan Roosegaarde
Partager :
Bonnes adresses
107 Rue de Rivoli
75001 Paris - France

+33 1 44 55 57 50
Article paru dans le numéro #111 TENDANCES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
La poésie urbaine et lumineuse de Daan Roosegaarde à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.