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Théo Siffrein-Blanc
Portrait | 8 juillet
6 mn
Un souffle d'air frais, la clarté de l'horizon, le bruit de la French Nature : Leax c'est une ode à la montagne, le terrain de prédilection de Clément Lacour. Ce jeune entrepreneur entend réconcilier mode et écologie avec une marque 100 % made in France, transparente et responsable dans l'ensemble de sa démarche.
Clément Lacour veut réconcilier mode et écologie avec sa marque LEAX © DR

Clément Lacour veut réconcilier mode et écologie avec sa marque LEAX

Pluris – Pourquoi Leax ?

Clément Lacour – LEAX est née de la volonté de réduire l’impact de la production de vêtements sur l’environnement. Aujourd’hui, la fabrication d’un seul t-shirt demande par exemple plus de 10 000 litres d’eau, de la récolte du coton jusqu’à sa confection, et le t-shirt parcourt plus de 40 000 km avant d’arriver dans notre penderie. Face à ce constat nous avons décidé de proposer du prêt-à-porter écoresponsable pour hommes et femmes.

Écoresponsable car nous utilisons uniquement des matières naturelles, bio et/ou recyclées. Nous développons nos produits de sorte qu’ils soient durables dans le temps tout en limitant les chutes de matières. La fabrication est entièrement réalisée en France. De plus, étant donné qu’il y a toujours un impact sur la planète, nous nous engageons auprès de nos clients à ramasser 500 grammes de déchets dans la nature pour chaque produit acheté.

Clément Lacour veut réconcilier mode et écologie avec sa marque LEAX © DR

Clément Lacour veut réconcilier mode et écologie avec sa marque LEAX

En quoi êtes-vous French Touch, French Tech et French Fab ?

French Touch parce que notre marque représente bien la culture française, l’élégance naturelle et la décontraction : notre French nature ! Nos maîtres-mots sont : bien-être, qualité, authenticité et respect. Nos collections s’inspirent des classiques français mais aussi de la nature française, de nos montagnes et de nos rivages.

French Tech car nous réalisons l’essentielle de notre communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram). Cette communication nous permet d’être créatifs et de toucher nos différentes cibles en gardant un budget raisonnable. Dans notre volonté de proposer le prix le plus juste à nos clients, nous limitons les intermédiaires de la distribution classique de prêt-à-porter. Nous privilégions la distribution directe, principalement via notre e-boutique, en plus de notre showroom physique basé à Lyon. L’idée, c’est de conserver ce mode de distribution en développant le lien direct entre boutique physique et e-commerce.

French Fab car comme dit plus haut, l’intégralité de notre fabrication est réalisée en France et souvent par des entreprises familiales (Chanteclair, Neyret, Brochot) : du tricotage du tissu jusqu’à la confection des produits finis en passant par les étiquettes et nos fameux boutons en bois. Seules la récolte du coton et sa filature sont effectuées en dehors de la France, ce qui représente en moyenne moins de 5 % de la valeur de nos produits.

Où en êtes vous de votre développement ?

Nous lançons actuellement notre deuxième collection sur Ulule en précommande. Nous préparons la collection capsule Hiver. Nous allons également lever des fonds afin d’accélérer le développement de la marque. Nous sentons un réel engouement pour la mode écoresponsable, mais nous devons nous développer rapidement pour nous imposer comme un des leaders du prêt-à-porter écoresponsable made in France.

Un ambassadeur de la French Touch et un lieu French Touch qui vous inspirent particulièrement ?

L’ambassadeur qui m’inspire le plus est Marc Simoncini qui ne craint pas de casser des modèles de business solidement ancrés, comme le marché de l’optique. C’est une preuve que nous pouvons changer les choses même lorsque ça a l'air impossible.
Le lieu French Touch : l’Aiguille du Midi à Chamonix. Un panorama magique sur les Alpes et notamment sur le Mont-Blanc.
Crédits photo : DR
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Article paru dans le numéro #119 SOLDES D'ÉTÉ
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