Neoness démocratise l'accès à la salle de sport
Sa formule : se concentrer sur les fonctions essentielles des salles de sport pour améliorer le taux de remplissage.

Le but était de transformer les clubs de fitness en profondeur pour ouvrir cette activité à plus de monde, à la fois financièrement et humainement.

Céline Wisselink et Marie-Anne Teissier, fondatrice de Neoness
Pour nous, la démocratisation commence au niveau financier. Nous avons mis en place un plan pour rendre le fitness low-cost sans le rendre « low-quality ». Pour y arriver nous nous sommes appuyées sur les statistiques.
En observant par exemple que les options jacuzzi, sauna et hammam offertes par défaut dans de nombreuses salles de sports étaient sous-utilisées, nous avons fait le choix de ne pas les proposer pour permettre au plus grand nombre de payer moins cher.
Nous avons aussi pris le parti de faire des salles plus grandes. Plutôt que d'accueillir 50 personnes, nous avons poussé ce nombre à 80 en moyenne. Comme il ne s'agit pas de cours individuels mais de cours collectifs avec un professeur sur une estrade bien visible, cela reste raisonnable et ne nuit pas à la qualité du service. Nous aurions pu aller plus loin en mettant des cours en vidéo comme le font certains centres de fitness mais la qualité proposée aurait sérieusement baissé.

Taux de remplissage optimisé
Pour permettre de baisser encore un peu le prix des inscriptions, nous avons aussi adapté nos tarifs en fonction des heures de fréquentation. En incitant les gens à venir s'entraîner pendant les heures creuses, nous leur donnons la possibilité de faire des économies, ce qui permet de tirer les prix vers le bas en nous assurant d’un très bon taux de remplissage de la salle.Tous fonctionnent sur le même modèle, ce qui permet d'informatiser le fonctionnement et de faire de Neoness une marque bien définie avec son image, son ambiance et sa façon de fonctionner. Pour nous, l'enjeu est double : aligner nos clubs sur un même modèle est à la fois une question d'image de marque et d'efficacité.
Comme notre savoir-faire est avant tout dans la méthode, il n'y a pas de raison qu’il ne puisse pas s'appliquer ailleurs !
