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Bérénice Haëntjens
Recommandation | 16 sept.
5 mn
Laruze, jeune entreprise française, conçoit des montres dont le bracelet est interchangeable. Design et raffinés, les douze cadrans et la cinquantaine de bracelets de la marque sont à l’image de l’open space de la Rue Lafayette, avec ses meubles chinés, ses tissus géométriques et sa tasse de thé design. Entrer chez Laruze c’est un peu comme redécouvrir l’univers Pinterest : un nid d’inspiration à la pointe de la mode.

Le nom Laruze est venu du concept lui-même, accessoiriser seul(e) son poignet en fonction de ses tenues ou de sa personnalité. Il évoque le renard polaire, connu pour son aisance à s’acclimater à son environnement – son pelage change en fonction des saisons, comme les bracelets de la marque.

L’histoire d’un projet Made in France

La startup a été fondé par Audrey et Cindy, deux anciennes collaboratrices dans une agence de communication. Leur volonté était d’associer la qualité des montres de luxe avec une touche fantaisiste ; challenge réussi car après moins d’un an d’existence la communauté compte déjà plus de 1500 Ruzés, ambassadeurs de la marque.

Le projet a vu le jour en septembre 2015 après un an de recherche auprès de fournisseurs français. Attachées au savoir-faire de leur pays, les deux jeunes femmes travaillent avec un horloger parisien du 15e arrondissement qui assemble aiguilles, carrures, couronnes, lunettes et cornes. Quand aux bracelets interchangeables, Cindy s’applique à les dessiner à Paris et ils sont imprimés et doublés de cuir en Auvergne.
Laruze: Mode Horlogère Made In France © DR

Laruze: Mode Horlogère Made In France

Une marque née de la communauté

Au printemps 2015, la startup rejoint l’incubateur de l’école de commerce l’IPAG. Conseillées par des professionnels, Audrey et Cindy lancent une campagne de financement participatif sur Kickstarter avec un objectif de dix mille euros. Surprise : l’objectif est atteint en moins de trente-six heures, à 370% !

Ce résultat spectaculaire leur donne confiance pour faire aboutir leur projet et constituer une communauté autour de la marque. Audrey explique la stratégie de la startup autour de cette démarche : « Chacun se retrouve dans la collection. La marque est née de la communauté, ce qui lui donne une dimension humaine. Tous les jours ceux qui portent une montre deviennent nos ambassadeurs. »

L’implication de la communauté dans la création de contenu est également omniprésente. Les Ruzés s’appliquent à se prendre en photographie avec leurs montres et à poster les clichés sur la Toile, qui sont ensuite relayés par la marque. On retrouve aujourd’hui plus de 4000 Ruzés sur les réseaux sociaux.

Un système breveté et un design unique

En cuir mat ou verni, en tissus imprimés ou en acier à la Milanaise, on peut créer des bracelets à sa guise et les changer soi-même grâce à un dispositif innovant. Laruze a en effet breveté un système qui permet de les retirer aisément et d’en remettre d’autres tout aussi facilement, à l’aide d’une pince à cravate, à l’image d’une tête de renard polaire, emblème de la marque, et d’une petite pompe intégrée dans chaque bracelet.

Dans le marché concurrentiel des accessoires en France, Laruze se démarque avec l’unicité de son procédé déposé. La startup est ainsi en plein essor grâce à son positionnement mode qui sort du lifestyle classique.

Le rêve ultime des entrepreneuses serait de monter une usine en France avec différentes gammes de modèles, élargir leur cible initiale premium accessible au luxe.

En attendant, les Ruzés du Made in France ont des projets plein la tête pour la nouvelle collection, avec notamment un partenariat avec Karl Marc John pour l’hiver prochain.
Crédits photo : DR
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75009 Paris - France
Article paru dans le numéro #123 PARCOURS
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