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Julien Tissot
Portrait | 10 juillet
6 mn

Avions à domicile
Tous les jours, Jetfly, la compagnie aérienne de Maxime Bouchard et Cédric Lescop, dépose ses passagers où ils le souhaitent.

Maxime Bouchard et Cédric Lescop, cofondateur de Jetfly © DR
Avion Pilatus Jetfly   © DR
Au cœur de l’Allemagne, tout près d'un site industriel, un bourdonnement d'avion se fait entendre. C'est un Pilatus PC-12 de la compagnie Jetfly qui atterrit en douceur sur une courte piste. Maxime Bouchard et Cédric Lescop, les dirigeants de la compagnie, descendent de l'élégant monomoteur gris métallisé, ils sont venus présenter leurs prestations à un industriel fortuné qui vient d’aménager une piste aux abords de l’une de ses usines. Pour eux, c'est un jour presque ordinaire.
« La flotte de Jetfly est composée uniquement de Pilatus PC-12, explique Cédric Lescop. C’est l’un des atouts de la société. » Ces monomoteurs d'une capacité de 6 à 8 passagers peuvent atterrir sur des pistes extrêmement courtes. Avec leurs grosses roues et leurs trains d’atterrissage robustes, ils peuvent même se poser sur des terrains non préparés. Pour cette raison, on les appelle les « Range Rovers des airs ». La clientèle haut de gamme qui cherche à rallier le plus rapidement possible son lieu de villégiature a enfin trouvé son bonheur. Les chefs d'entreprise aussi, qui apprécient le gain de temps quand ils sont en tournée de leurs usines. La valeur ajoutée de la compagnie repose donc sur le nombre considérable de pistes accessibles aux monomoteurs : plus de 3 000 en Europe, trois fois plus qu'à des jets classiques.
En Allemagne, Maxime et Cédric sont venus voir l'un de leurs 150 clients, séduits par leur concept audacieux. « Jetfly est la seule compagnie aérienne à proposer un modèle d’exploitation en propriété partagée pour des monoturbines », enchaîne Maxime. Le concept est simple : le client achète des parts d’un avion qui correspondent à un nombre d’heures de vol annuel. Compter, par exemple, 335 000 € pour devenir propriétaire d'1/16e d’un appareil, et accéder à environ 32 heures de vol partout en Europe. À cela s’ajoutent des charges pour le fonctionnement et 1490 € par heure de vol.

« Range Rovers des airs »

Depuis le rachat de l’entreprise en 2010, Maxime et Cédric ont fait décoller Jetfly : 20 % de croissance annuelle, 150 salariés embauchés (dont 80 pilotes) et une flotte qui compte maintenant 22 appareils. Alors que le secteur a été frappé par la crise de 2008, les deux hommes ont réussi à hisser la compagnie dans le Top 25 de l’aviation d’affaires. Jetfly affiche près de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 et fait partie des acteurs qui comptent. Une belle réussite pour ces deux trentenaires aux profils très complémentaires. Maxime avait choisi la finance à la sortie de son école de commerce. Avec deux parents pilotes, Cédric, lui, a toujours baigné dans le milieu de l'aviation. « J’ai passé mon enfance dans les cockpits et les meetings », se souvient-il avec les yeux qui brillent. Il pilotait déjà depuis de nombreuses années, avec plusieurs milliers d’heures de vol à son actif, mais il souhaitait fonder sa propre société. Leurs chemins se sont croisés à la fin des années 2000, et depuis, les deux ne se quittent plus.
Un mot revient souvent dans leur bouche, c'est la réactivité. Leurs clients attendent des solutions rapides, et Jetfly garantit la mise à disposition d’un avion dans les 24 heures. Une application permet de commander un avion aussi facilement qu’un VTC. Autre valeur de leur métier : la confidentialité. Chefs d’entreprise, vedettes du showbiz, architectes renommés composent leur clientèle, qui apprécient la discrétion. Dans leur portefeuille, il nous est permis de citer le designer Philippe Starck, fan du concept. « Les clients nous sont très fidèles », insiste Cédric Lescop.
Maxime Bouchard et Cédric Lescop ne manquent pas d'ambitions. Ils viennent de commander quatre Pilatus PC-24, le tout dernier modèle de Pilatus, dotés de cabines plus vastes et d’une plus grande autonomie. Leur horizon est décidément bien dégagé.

Présentation du Pilatus

Crédits photo : DR
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