Fermer
Cela n'est pas flagrant mais ces douze derniers mois ont été les plus chauds depuis 150 ans. Alors que peut-on faire ? Continuer de pinailler à 200 pays sur des pouillèmes de pourcentages de réduction d'émissions de gaz carbonique. Ou bien imaginer des solutions radicales, comme envoyer dans l’espace un immense miroir qui réfléchirait les rayons du soleil, recouvrir le Groenland d’un manteau pour qu’il arrête de fondre, ou peindre en blanc les déserts pour qu’ils renvoient la chaleur du soleil dans l’espace. Si, si : certains y ont pensé !

Dans un nouvel essai, La part inconstructible de la Terre, le philosophe Frédéric Neyrat esquisse une réflexion sur ces projets démesurés qui veulent « sauver la Terre ». Nous l'avons rencontré.

Sur les océans, la science continue de sonder les mystères des profondeurs. Alors que la goélette Tara est repartie pour de nouvelles aventures scientifiques, un jeune océanographe témoigne pour Pluris de la vie à bord. Sa mission ? Étudier la couleur de l’océan.

Des cours d’arts martiaux ou de yoga et des séances de massage qui se déroulent entre une œuvre de Raoul Dufy et un fauteuil de Le Corbusier : ça se passe à la « Galerie 0 », le nouvel espace du Centre Pompidou dédié à l’art contemporain. Enfin un musée où l'on peut toucher les œuvres !
Articles parus dans ce numéro
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Adresses de ce numéro
Duo du chef Sugio Yamaguchi du sommelier Alexandre Philippe.
Hôtel 5 étoiles, grande table et SPA.

+33 2 99 80 30 00
Fermer
à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.