Capturer l'instant
6 lieux de légende immortalisés par le photographe Steve McCurry pour lancer Overseas, la nouvelle collection horlogère de Vacheron Constantin.












De ses reportages à travers le monde, le photographe américain Steve McCurry a rapporté beaucoup de vie, beaucoup de violence aussi. Celle de la guerre, qu’il a couverte, de l’Afghanistan à l’attaque du World Trade Center en 2001. Des clichés forts, toujours très colorés. Et dans chacun d’eux, un instant, qu’il capture en prenant le temps de l’attendre pour lui donner tout son sens et en restituer l’humanité.
C’est ce fil conducteur qui lui sert de guide dans le voyage qu’il a entrepris pour Vacheron Constantin. Parce que, comme lui, il a fait du temps et du voyage sa raison d’être, l’horloger suisse lui a confié le soin de photographier les nouveaux modèles de sa collection Overseas dans douze lieux insolites. Douze lieux comme les douze heures du cadran, dont six sont aujourd’hui dévoilés.
C’est ce fil conducteur qui lui sert de guide dans le voyage qu’il a entrepris pour Vacheron Constantin. Parce que, comme lui, il a fait du temps et du voyage sa raison d’être, l’horloger suisse lui a confié le soin de photographier les nouveaux modèles de sa collection Overseas dans douze lieux insolites. Douze lieux comme les douze heures du cadran, dont six sont aujourd’hui dévoilés.
Capturer l’instant qui va donner toute sa force à un lieu.
C’est photographier, la nuit, la gare new-yorkaise de Grand Central sans la foule qui y grouille tous les jours. Un moment exceptionnel que Steve McCurry a dérobé à la ville qui ne dort jamais.
C’est saisir, au Japon, le rituel des bains dans le onsen de Tsurunoyu et le contraste de ses sources chaudes avec la neige qui tombait alors.
C’est concevoir le temps dans son éternité en photographiant le Grand Bouddha de Leshan en Chine qui, du haut de ses 71 mètres, veille depuis le 9e siècle sur les navigateurs qui passent par la rivière Min.
Avec la même fascination, Steve McCurry révèle le défi architectural et le jeu optique de trois autres lieux : l’aqueduc de Padre Tembleque au Mexique, le puits Chand Baori en Inde et la manufacture de Vacheron Constantin à Genève. Des lignes qui font écho aux critères esthétiques et techniques chers à l’horloger.
Le voyage de Steve McCurry se poursuit. Quels sont les six autres lieux qui l’inspireront ?
C’est photographier, la nuit, la gare new-yorkaise de Grand Central sans la foule qui y grouille tous les jours. Un moment exceptionnel que Steve McCurry a dérobé à la ville qui ne dort jamais.
C’est saisir, au Japon, le rituel des bains dans le onsen de Tsurunoyu et le contraste de ses sources chaudes avec la neige qui tombait alors.
C’est concevoir le temps dans son éternité en photographiant le Grand Bouddha de Leshan en Chine qui, du haut de ses 71 mètres, veille depuis le 9e siècle sur les navigateurs qui passent par la rivière Min.
Avec la même fascination, Steve McCurry révèle le défi architectural et le jeu optique de trois autres lieux : l’aqueduc de Padre Tembleque au Mexique, le puits Chand Baori en Inde et la manufacture de Vacheron Constantin à Genève. Des lignes qui font écho aux critères esthétiques et techniques chers à l’horloger.
Le voyage de Steve McCurry se poursuit. Quels sont les six autres lieux qui l’inspireront ?

Le photographe américain Steve McCurry