Fermer
Tiphaine Illouz
Reportage | 17 nov.
4 mn

À quelle heure faut-il ressemeler ses Louboutin ?
À Minuit moins sept, comme le sait toute shoe addict qui se respecte.

Ressemelage d'escarpins Louboutin à la cordonnerie Minuit moins sept © Maud Bernos
Ressemelage à la cordonnerie Minuit moins sept © Maud Bernos
Fred Rolland, cordonnier à Minuit moins sept © Maud Bernos
Cordonnerie Minuit moins sept © Maud Bernos
Cordonnerie Minuit moins sept © Maud Bernos
Cordonnerie Minuit moins sept © Maud Bernos
Fred Rolland, cordonnier à Minuit moins sept © Maud Bernos
« Après la Fashion Week, nous sommes débordés », rigole encore Fred Rolland, bottier à Minuit moins sept, à l’origine du partenariat avec Christian Louboutin. « Avant la création de la semelle officielle, les femmes posaient des patins beiges ou noirs qui ôtaient une part de la magie des souliers Louboutin. » C’est pour la préserver qu'il y a quatre ans, ce bottier formé chez René Mancini, a proposé au célèbre créateur un partenariat exclusif. Ensemble ils mettent au point un patin en gomme de fabrication italienne de l’exacte teinte rouge, et signé par Christian Louboutin. Depuis, les paires d’escarpins affluent du monde entier dans l’étroite cordonnerie de la Galerie Véro-Dodat.
Parmi les multiples services de la cordonnerie, la pose du patin Louboutin est de loin la technique la plus plébiscitée en France, grâce à sa durée de vie supérieure, et à sa meilleure accroche au sol. Alternative intéressante, le ressemelage en cuir complet consiste à appliquer une mince pellicule de cire rouge sur le cuir de la semelle, comme le soulier originel. Mais la couleur rouge passe, se raye, et ne dure pas. Du coup, les femmes, notamment aux Etats-Unis, n’hésitent pas à repeindre elles-mêmes leurs semelles, malgré la démarcation visible entre le cuir usé et le cuir repeint. « Ces deux procédés ne soutiennent pas la même démarche. Certaines femmes préfèrent marcher avec une semelle en cuir, notamment les danseuses, car le cuir facilite la glisse. »
Ressemelage d'escarpins Louboutin à la cordonnerie Minuit moins sept © Maud Bernos
Fred Rolland, dont le père était cordonnier traditionnel à Versailles, souhaitait redonner ses lettres de noblesse artisanales à un métier galvaudé à force d’éparpillements. La pose du patin Louboutin nécessite sept opérations manuelles : incision de la zone de raccord entre patin et semelle, cardage du cuir, encollage du patin et de la semelle, séchage (entre 10 et 45 min selon la température et l'humidité), pressage des deux parties, finition, et peinture manuelle de la lisse. La cordonnerie Minuit moins sept accueille toutes les chaussures en cuir, assure de multiples réparations, et dispense des conseils d’entretien selon chaque type de cuir.
Les deux conseils de Fred pour faire durer ses chaussures préférées ? « Les observer régulièrement, et les aimer autant que le jour de leur achat ! »
Ressemelage à la cordonnerie Minuit moins sept
Crédits photo : Maud Bernos
Bonnes adresses
10 passage Véro-Dodat
75001 Paris - France
Article paru dans le numéro #3 AMOUR
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
À quelle heure faut-il ressemeler ses Louboutin ? à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.