Fermer
Emmanuel Brousse
Reportage | 29 mai
5 mn

À quoi ressemble la vie en 3D ?
Le monde vu à travers le tout nouveau casque Gear VR de Samsung.

Gear VR de Samsung dévoile le monde en 360°. © Gunter Von Kloster Kampen
Pour tous ceux qui cachent au fond d'eux-mêmes leur petit côté geek, les casques de réalité virtuelle, c'est un peu comme un énorme fondant au chocolat dans la vitrine de la boulangerie. D'ailleurs je le confesse volontiers : chaque fois que je lis quelque chose sur ces casques qui promettent une immersion complète dans d'incroyables mondes virtuels, mon cerveau entre en ébullition et se met à imaginer toutes les applications beaucoup trop géniales que le futur nous mettra bientôt devant les yeux.
Bref, inutile de préciser que j'étais un cobaye particulièrement motivé pour tester le Gear VR, le nouveau bidule élaboré dans les labos de Samsung. Petit résumé de ma première plongée dans la technologie du futur.
Samsung Gear VR © DR

Samsung Gear VR

À quoi ça ressemble ?

Le casque de Samsung est plutôt pas mal. Il ressemble à la visière d'un couvre de chef de Daft Punk et arbore un look blanc et noir façon stormtrooper de Star Wars. On glisse son smartphone Samsung (oui, il faut un Samsung récent et haut de gamme, sinon ça ne marche pas) dedans, on règle vaguement la netteté avec une molette en plastique et on navigue dans des menus en orientant son regard sur une interface et en cliquant sur un petit bouton sur le côté.

C'est plutôt confortable une fois sur la tête et on arrive facilement à faire abstraction de l'objet.

Est ce qu'on a vraiment l'impression d'être dans la vidéo ?

Ca dépend des fois. Il y a des limites à ce que peuvent proposer les casques de réalité virtuelle du moment : les bords noirs sur les côtés, l'effet de flou sur l'image et la grille de pixels qui reste visible. Néanmoins, malgré ces défauts que le temps et l'évolution de la technologie se chargeront d'éradiquer, le Gear VR offre une vraie sensation d'immersion.
Étrangement, ce sont les séquences les moins réalistes qui donnent le plus l'impression d'immersion. Le flou et la pixellisation sur les séquences filmées rappellent à l'utilisateur qu'il ne regarde ne réalité qu'un écran alors que sur des jeux ou des vidéos moins réalistes, l'œil est moins perturbé par ces détails et on arrive à oublier le casque pour être entièrement plongé dans le virtuel.
Certaines séquences filmées restent très impressionnantes comme la démo de Jurassic World où on est pris d'un mouvement de recul quand un diplodocus en 3D manque de nous écraser. Le spot publicitaire d'Etihad qui offre une visite virtuelle d'un A380 (avec Nicole Kidman à l'intérieur) vaut également le coup d'œil.

Quelles applis sont disponibles ?

Il y a bien entendu les vidéos à 360°, disponibles sur youtube et chaque jour plus nombreuses. On peut aussi visionner des films comme au cinéma depuis un smartphone ainsi que d'innombrables jeux de qualité et d'intérêt variables (avec une mannette). Sans oublier d'autres applis de niche comme le « simulateur de vertige » pour soigner ses phobies en effectuant une balade virtuelle le long d'une corniche ou d'un gratte-ciel.

Verdict

La réalité virtuelle avec un casque et un smartphone est un excellent joujou qui vous happera facilement pendant quelques heures pour un aperçu du futur. Les défauts sont encore présents et on perçoit aisément la marge de progression pour cette technologie naissante. L'immersion totale n'est pas encore pour aujourd'hui mais le dépaysement et les sensations sont déjà au rendez-vous.

Autre "review" 100% Geek du casque Samsung

Crédits photo : Gunter Von Kloster Kampen, DR
Partager :
Article paru dans le numéro #113 LA VIE EN 3D
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
À quoi ressemble la vie en 3D ? à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.