D'Days : suivez le guide
Design#4 – Les temps forts et événements à ne pas rater aux D'Days, du 30 mai au 5 juin 2016.

Xu-Pei Zhang, exposition Taïwan Unfolding au musée des Arts Décoratifs
Du 30 mai au 5 juin 2016, la nouvelle édition des D’Days se déroulera sous le signe de la R/Evolution. Elle propose un parcours riche et éclectique entre expositions créatives, ateliers ludiques et conférences inspirantes. Pluris a sélectionné les temps forts et évènements de ce rendez-vous incontournable du design.
Taïwan Unfolding
La richesse de la création taïwanaise est à l’honneur durant les D’Days. Au musée des Arts Décoratifs, du 30 mai au 19 juin, l’exposition Taïwan Unfolding met en lumière le travail du papier sous toutes ses formes, à travers les œuvres d’artisans, artistes et designers tels que Xu-Pei Zhang ou M. Hsin-Fu Hung, maître du Pop-up art.
Exposition Taïwan Unfolding au musée des Arts Décoratifs
Eyes on talents
La plateforme digitale EYES ON TALENTS et FRAME magazine présentent un premier creative hub avec Boon. On y découvre les travaux de Teresa Von Dongen, Tijmen Smeulders ou Pierre Charrié, une exposition des étudiants de l’Ecole cantonale d'art de Lausanne ainsi qu’une série d’illustrations vidéo du studio de création Universal Everything, réalisée en collaboration avec Benjamin Millepied et LA Dance Project.Boon Paris

Exposition présentée par la plateforme digitale EYES ON TALENTS et FRAME magazine
Le Corps du canal
À partir du 4 juin, le long du canal de l’Ourcq, sport et design font bon ménage grâce à l’association Est Ensemble qui a imaginé un parcours sportif éphémère, réalisé par les Unqui Designers en collaboration avec les habitants du quartier, plaçant l’usager au cœur du projet.
Parcours réalisé par Unqui Designers, au Corps du Canal
Laura Couto Rosado
Lauréate du grand prix du jury du Festival Design Parade 2014, la talentueuse Laura Couto Rosado s’expose dans les vitrines Maison & Gourmet et dans le Hub, espace d'exposition éphémère de la Fondation d'entreprise Galeries Lafayette. L’occasion de découvrir les étonnants projets mêlant science et design imaginés par la jeune designer lors de son année en résidences.
Laura Couto Rosado, exposée au Hub de la Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
Design Fiction
La station Saint-Germain-Des-Prés accueille, du 12 mai au 9 juin, une exposition imaginée par les étudiants de l'Ecole de communication visuelle (ECV), sur le thème « Il était une fois… », révélant quatre expériences graphiques sur notre quotidien du futur.
Design Fiction - Exposition imaginée par les étudiants de l'Ecole de communication visuelle (ECV), sur le thème « Il était une fois… »
Luminor
Le Musée des Arts Décoratifs, en partenariat avec l’horloger Panerai, consacre une vaste rétrospective à l’artiste et designer néerlandais Daan Roosegarde, qui conçoit des œuvres lumineuses et interactives faisant dialoguer l’homme, l’espace et la technologie.
Rétrospective sur l’artiste et designer néerlandais Daan Roosegarde, au musée des Arts Décoratifs
Sound Design Party
Rendez-vous le 4 juin à la Gaîté Lyrique pour une journée sonore inédite. Au menu de cette toute première édition, ateliers, rencontres, expositions, performances ou encore concerts de Chassol et Roscius afin de découvrir les multiples facettes des sons qui rythment notre quotidien.
Concert de Roscius à la Gaîté Lyrique pour une journée sonore inédite
Péri'fabrique
Au musée des Arts Décoratifs, Péri’fabrique dévoile une démarche créative hors du commun. Designers et artisans d'art – Bruce Cecere, ferronnier, et Samuel Accoceberry ou encore la Fonderie Rosini et Guillaume Bardet – inversent les rôles. Ici, c’est l’artisan qui choisit son partenaire pour créer une série de pièces de design uniques.
Projet Gal-ex- Agathe Saint Girons et RDAI à l'exposition Péri’fabrique au musée des Arts Décoratifs
Villa Kujoyama
Le Musée de la Chasse et de la Nature présente le travail de deux anciens résidents de la Villa Kujoyama. Une gigantesque installation lumineuse imaginée par José Lévy s’inspire de la technique japonaise de Nebuta, mettant à l’honneur papier et bambou, tandis que les chefs-d'œuvre métalliques de Mylinh Nguyen, lauréate du prix
Oeuvre de Mylinh Nguyen, présenté au Musée de la Chasse
Design for Peace
Une toute première collection d’objets en cuir, bois, métal ou fibres végétales, réalisée par dix-sept artisans Touaregs et six jeunes designers français, réunis à l’occasion d’une résidence à Ouagadougou. Initié en 2015 par l’association Afrika Tiss, le projet Design for Peace a pour but de favoriser l’insertion d’artisans réfugiés au Burkina Faso.Du 20 mai au 23 juillet 2016, chez Made in Town

Ultra Lin
Place des Vosges, un vaste champ de lin côtoie une installation, conçue par le designer Philippe Nigro, qui présente les différentes étapes de transformation du lin, de la plante au produit fini. Un parcours met également en lumière les nombreux usages de cette fibre naturelle dont l’Europe est le 1er producteur mondial.
Ultra lin conçu par le designer Philippe Nigro, place des Vosges

Parcours conçu pour l'installation Ultra Lin du designer Philippe Nigro
Chantepleure-sur-Seine
Isabelle Daëron, lauréate des Audi talents Awards 2015, dévoile au Musée des Arts Décoratifs une partie de son travail consacré à la revalorisation du réseau d'eau non potable de la Ville de Paris. La jeune designer a également imaginé « Le vent tourne », une série de guérites d’information proposant une vision alternative de l’énergie en ville.
le Vent qui Tourne par Isabelle Daëron, à Chantepleure-sur-Seine