Fermer
Elen Pouhaer
News | 28 mai
10 mn

D'Days : suivez le guide
Design#4 – Les temps forts et événements à ne pas rater aux D'Days, du 30 mai au 5 juin 2016.

Xu-Pei Zhang, exposition Taïwan Unfolding au musée des Arts Décoratifs © DR
Xu-Pei Zhang, exposition Taïwan Unfolding au musée des Arts Décoratifs
Avec le soutien de :
Du 30 mai au 5 juin 2016, la nouvelle édition des D’Days se déroulera sous le signe de la R/Evolution. Elle propose un parcours riche et éclectique entre expositions créatives, ateliers ludiques et conférences inspirantes. Pluris a sélectionné les temps forts et évènements de ce rendez-vous incontournable du design.

Taïwan Unfolding

La richesse de la création taïwanaise est à l’honneur durant les D’Days. Au musée des Arts Décoratifs, du 30 mai au 19 juin, l’exposition Taïwan Unfolding met en lumière le travail du papier sous toutes ses formes, à travers les œuvres d’artisans, artistes et designers tels que Xu-Pei Zhang ou M. Hsin-Fu Hung, maître du Pop-up art.
Exposition Taïwan Unfolding au musée des Arts Décoratifs © DR
Exposition Taïwan Unfolding au musée des Arts Décoratifs

Eyes on talents

La plateforme digitale EYES ON TALENTS et FRAME magazine présentent un premier creative hub avec Boon. On y découvre les travaux de Teresa Von Dongen, Tijmen Smeulders ou Pierre Charrié, une exposition des étudiants de l’Ecole cantonale d'art de Lausanne ainsi qu’une série d’illustrations vidéo du studio de création Universal Everything, réalisée en collaboration avec Benjamin Millepied et LA Dance Project.
 Boon Paris
Exposition présentée par la plateforme digitale EYES ON TALENTS et FRAME magazine  © DR
Exposition présentée par la plateforme digitale EYES ON TALENTS et FRAME magazine

Le Corps du canal

À partir du 4 juin, le long du canal de l’Ourcq, sport et design font bon ménage grâce à l’association Est Ensemble qui a imaginé un parcours sportif éphémère, réalisé par les Unqui Designers en collaboration avec les habitants du quartier, plaçant l’usager au cœur du projet.
Parcours réalisé par Unqui Designers, au Corps du Canal © DR
Parcours réalisé par Unqui Designers, au Corps du Canal

Laura Couto Rosado

Lauréate du grand prix du jury du Festival Design Parade 2014, la talentueuse Laura Couto Rosado s’expose dans les vitrines Maison & Gourmet et dans le Hub, espace d'exposition éphémère de la Fondation d'entreprise Galeries Lafayette. L’occasion de découvrir les étonnants projets mêlant science et design imaginés par la jeune designer lors de son année en résidences.
Laura Couto Rosado, exposée au Hub de la Fondation d'entreprise Galeries Lafayette © DR
Laura Couto Rosado, exposée au Hub de la Fondation d'entreprise Galeries Lafayette

Design Fiction

La station Saint-Germain-Des-Prés accueille, du 12 mai au 9 juin, une exposition imaginée par les étudiants de l'Ecole de communication visuelle (ECV), sur le thème « Il était une fois… », révélant quatre expériences graphiques sur notre quotidien du futur.
Design Fiction - Exposition imaginée par les étudiants de l'Ecole de communication visuelle (ECV), sur le thème « Il était une fois… » © DR
Design Fiction - Exposition imaginée par les étudiants de l'Ecole de communication visuelle (ECV), sur le thème « Il était une fois… »

Luminor

Le Musée des Arts Décoratifs, en partenariat avec l’horloger Panerai, consacre une vaste rétrospective à l’artiste et designer néerlandais Daan Roosegarde, qui conçoit des œuvres lumineuses et interactives faisant dialoguer l’homme, l’espace et la technologie.
Rétrospective sur l’artiste et designer néerlandais Daan Roosegarde, au musée des Arts Décoratifs © DR
Rétrospective sur l’artiste et designer néerlandais Daan Roosegarde, au musée des Arts Décoratifs

Sound Design Party

Rendez-vous le 4 juin à la Gaîté Lyrique pour une journée sonore inédite. Au menu de cette toute première édition, ateliers, rencontres, expositions, performances ou encore concerts de Chassol et Roscius afin de découvrir les multiples facettes des sons qui rythment notre quotidien.
Concert de Roscius à la Gaîté Lyrique pour une journée sonore inédite © DR
Concert de Roscius à la Gaîté Lyrique pour une journée sonore inédite

Péri'fabrique

Au musée des Arts Décoratifs, Péri’fabrique dévoile une démarche créative hors du commun. Designers et artisans d'art – Bruce Cecere, ferronnier, et Samuel Accoceberry ou encore la Fonderie Rosini et Guillaume Bardet – inversent les rôles. Ici, c’est l’artisan qui choisit son partenaire pour créer une série de pièces de design uniques.
Projet Gal-ex- Agathe Saint Girons et RDAI à l'exposition Péri’fabrique au musée des Arts Décoratifs © DR
Projet Gal-ex- Agathe Saint Girons et RDAI à l'exposition Péri’fabrique au musée des Arts Décoratifs

Villa Kujoyama

Le Musée de la Chasse et de la Nature présente le travail de deux anciens résidents de la Villa Kujoyama. Une gigantesque installation lumineuse imaginée par José Lévy s’inspire de la technique japonaise de Nebuta, mettant à l’honneur papier et bambou, tandis que les chefs-d'œuvre métalliques de Mylinh Nguyen, lauréate du prix
Oeuvre de Mylinh Nguyen, présenté au Musée de la Chasse © DR
Oeuvre de Mylinh Nguyen, présenté au Musée de la Chasse

Design for Peace

Une toute première collection d’objets en cuir, bois, métal ou fibres végétales, réalisée par dix-sept artisans Touaregs et six jeunes designers français, réunis à l’occasion d’une résidence à Ouagadougou. Initié en 2015 par l’association Afrika Tiss, le projet Design for Peace a pour but de favoriser l’insertion d’artisans réfugiés au Burkina Faso.
 Du 20 mai au 23 juillet 2016, chez Made in Town
 © DR

Ultra Lin

Place des Vosges, un vaste champ de lin côtoie une installation, conçue par le designer Philippe Nigro, qui présente les différentes étapes de transformation du lin, de la plante au produit fini. Un parcours met également en lumière les nombreux usages de cette fibre naturelle dont l’Europe est le 1er producteur mondial.
Ultra lin conçu par le designer Philippe Nigro, place des Vosges © Jehan de Bujadoux
Ultra lin conçu par le designer Philippe Nigro, place des Vosges
Parcours conçu pour l'installation Ultra Lin du designer Philippe Nigro © DR
Parcours conçu pour l'installation Ultra Lin du designer Philippe Nigro

Chantepleure-sur-Seine

Isabelle Daëron, lauréate des Audi talents Awards 2015, dévoile au Musée des Arts Décoratifs une partie de son travail consacré à la revalorisation du réseau d'eau non potable de la Ville de Paris. La jeune designer a également imaginé « Le vent tourne », une série de guérites d’information proposant une vision alternative de l’énergie en ville.
le Vent qui Tourne par Isabelle Daëron, à Chantepleure-sur-Seine © DR
le Vent qui Tourne par Isabelle Daëron, à Chantepleure-sur-Seine

Impression 3D, l’usine du futur

Cette première exposition sur la fabrication additive, organisée par le Lieu du Design jusqu’au 9 juillet 2016, révèle les multiples possibilités offertes par l’impression 3D dans les domaines du design, de la mode, de la santé ou de l’alimentation.

Lire également

Crédits photo : Younäs Klouche, Jehan de Bujadoux, DR
Partager :
Article paru dans le numéro #113 LA VIE EN 3D
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
D'Days : suivez le guide à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.