Fermer
Sophie Colin
News | 4 juin
5 mn

Enfin un musée où on peut toucher les œuvres
La Galerie 0 - Espace prospectif, au Centre Pompidou, est dédiée à tous ceux qui réclament un musée vivant et désacralisé.

«Galerie O Espace prospectif» du Centre Pompidou - Exposition Museum ON/OFF © Hervé Véronèse / Centre Pompidou
«Galerie O Espace prospectif» du Centre Pompidou - Exposition Museum ON/OFF
Des cours d’arts martiaux ou de yoga et des séances de massages qui se déroulent entre une œuvre de Raoul Dufy et un fauteuil de Le Corbusier. Non, vous n’êtes pas au CENTQUATRE mais au quatrième étage du Centre Pompidou. Bienvenue à la « Galerie 0 », le nouvel espace du musée dédié à l’art contemporain et à la prospection et à l’accompagnement dans la production de jeunes artistes !
Une sorte de Off, situé juste à côté des collections permanentes. 400 m2 d’exposition, de liberté, de créativité et d’échanges à vocation pluridisciplinaire et ouvert à d’autres acteurs : centres d’art et de recherche, collectifs d’artistes, chercheurs, commissaires. Une invitation à appréhender l’art autrement, souhaitée par le président du Centre Pompidou, Serge Lasvignes, dès son arrivée en 2015, et orchestrée par quatre conservatrices, dont Alicia Knock. Celle-ci en a conçu la première exposition « Museum ON/OFF », véritable plaidoyer vivant pour une désacralisation de l’institution.
Laissez de côté vos inhibitions et entrez activement au cœur de la création. Oubliez les Dix Commandements du parfait visiteur de musée formaté depuis sa plus tendre enfance. Tu ne toucheras point les œuvres qui titillent ta curiosité ou les nus qui nourrissent tes fantasmes. Tu ne franchiras point la ligne de démarcation tracée au sol qui fait de toi un potentiel délinquant, auteur de quelques dégradations muséales. Tu ne t’allongeras point sur le sol, tout juste bon à être foulé par quelques paires de Berluti, Louboutin ou Stan Smith…
Ici, il n’y a ni agent ni zone de sécurité. Mais de la curiosité et du répondant. Des œuvres actives et des espaces éphémères. Des stagiaires qui travaillent devant les visiteurs et un baby-foot impatient de jouer. De l’art moderne et du contemporain qui cohabitent sans retenue. Des artistes africains, thaïlandais, slovènes et turcs.
« Museum ON/OFF, explique Alicia Knock, cherche à activer tous les jours une réflexion sur le musée. On est alors dans le mode On. Mais en même temps Off car on n’est plus au cœur de la collection. On bascule dans les coulisses, les annexes, la périphérie réelle et fictionnelle du musée, tant sur le plan du contenu que de la géographie : on apprend à se décentrer. »
Il vous reste une semaine pour vivre l’expérience en attendant la prochaine exposition, consacrée à la voix, qui se déroulera en octobre.
«Galerie O Espace prospectif» du Centre Pompidou- Exposition Museum ON/OFF © Sophie Colin
«Galerie O Espace prospectif» du Centre Pompidou - Exposition Museum ON/OFF © Hervé Véronèse / Centre Pompidou
«Galerie O Espace prospectif» du Centre Pompidou- Exposition Museum ON/OFF © Hervé Véronèse / Centre Pompidou
«Galerie O Espace prospectif» du Centre Pompidou - Exposition Museum ON/OFF © Hervé Véronèse / Centre Pompidou
«Galerie O Espace prospectif» du Centre Pompidou - Exposition Museum ON/OFF © Hervé Véronèse / Centre Pompidou

Programme du 6 au 12 juin 2016

Dans l’espace « Bibliothèque à venir »
Séminaire « Bibliothèques à venir » : mercredi 8 et jeudi 9 juin - 18h-20h30 - Conférence de clôture et présentation d’une sélection de projets éditoriaux et d’éditeurs indépendants. Table ronde avec des acteurs majeurs de ce domaine.
Dans « l’espace central / Accrochages éphémères »
Performances : mercredi 8 et jeudi 9 juin - 11h-21h - Occurrences de Front Views et performance de Markus Zimmermann « Me and you ».
Les 10, 11 et 12 juin - 11h-21h et le 13 juin - 18h-21h - « Musée l’ont l’eux » (Afrikadaa).
Dans l’espace « Intern VIP Lounge »
Relaxation : samedi 11 juin - 15h-17h - Séances de massage données par les élèves de l’Ecole de Spa et Instituts de Paris.
Production : vendredi 10 juin - 18h - Présentation du « Download center » par Jean-Philippe Basello.
Artists talk : jeudi 9 juin - 19h - Rencontre avec la philosophe Geneviève Fraisse et l’artiste Marie Voignier autour de ses films.
Pourparler : mercredi 8 juin - 14h-18h - Séminaire sur les œuvres jamais exposées du Centre Pompidou.
Museum ON/OFF, à la Galerie 0, niveau 4 du Centre Pompidou, jusqu’au dimanche 13 juin 2016. Et aussi sur Facebook.
Crédits photo : Sophie Colin, Hervé Véronèse / Centre Pompidou
Partager :
Bonnes adresses
Place Georges-Pompidou
75004 Paris - France

+33 1 44 78 12 33
Article paru dans le numéro #114 CONSTRUCTIF
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Enfin un musée où on peut toucher les œuvres à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.