Fermer
Plur.is
À savoir | 17 juin
4 mn

Le Street Art déjà au musée ?
À Reims, les œuvres du street artist C215 s'exposent à la fois en salle et dans la rue, jusqu'au 31 juillet.

Le street artist C215 est exposé dans la rue et au musée à Reims © DR / Albin Michel
Le street artist C215 est exposé dans la rue et au musée à Reims
Le petit garçon boudeur, effacé puis finalement réapparu, qui a fait jaser à Reims en février, a depuis été rejoint par d’autres oeuvres de C215. Des visages expressifs, un chat sauvage ou encore un aigle en plein vol, au total près de vingt pièces (armoires électriques, boîtes postales, murs…) sont venues égayer l’espace public de Reims en formant un parcours libre à découvrir, tel un florilège d’oeuvres de cet acteur majeur de la scène du street art. Les pochoirs de C215, technique « signature » de l’artiste reconnaissable entre mille, habillent les murs du monde entier, de New York à Moscou en passant par Londres, le métro de Paris, San Francisco et donc, la cité des Sacres, qui lui consacre une exposition au Cellier.
Le street artist C215 est exposé dans la rue et au musée à Reims © DR

Une densité d’œuvres unique

Comment la rencontre avec Reims s’est-elle faite ? C215 est venu exposer à Reims cet automne, invité par le club culturel Jardin des Arts. Les œuvres de C215, venues des quatre coins du monde et issues de collections privées et de galeries, seront ainsi visibles sur 650 m2, faisant écho à la monographie récemment parue aux éditions Albin Michel. Les sujets de prédilection de C215 depuis une dizaine d’années ? L’enfance, les anonymes, les amoureux, les animaux. « Je veux mettre de la poésie et de l’émotion au cœur des villes désincarnées. Mes œuvres placent des invisibles au rang de célébrités. À travers ces visages, je souhaite que les passants se confrontent à leur propre humanité. »
Le street artist C215 est exposé dans la rue et au musée à Reims © DR

Secret street

« Dans la rue, les œuvres sont amenées à être altérées, à changer. Le musée, lui, est là pour les conserver », ajoute C215. Des fresques seront donc peintes in situ afin de faire découvrir le geste et la technique. La discipline du street art a mis longtemps à être reconnue, mais c’est désormais chose faite. Il s’agit d’un travail figuratif, immédiat, qui attire l’œil et donne envie au public d’aller voir de plus près. Quant à la question de savoir si le street art doit ou non se laisser enfermer, cette exposition devrait aider à trouver des réponses.
Le street artist C215 est exposé dans la rue et au musée à Reims © DR
 C215, exposition au Cellier, 4 bis rue de Mars à Reims, du 30 avril au 31 juillet. Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Entrée libre.
Crédits photo : DR / Albin Michel, DR
Partager :
Article paru dans le numéro #116 GENRE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Le Street Art déjà au musée ? à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.