Fermer
Élodie Fondacci
Recommandation | 11 juin
4 mn

Et soudain, le papier s'anima
Comment donner envie de lire à des enfants saoulés de numérique : un casse-tête pour les éditeurs. Deux d'entre eux relèvent le défi.

Les livres pour enfants s'animent, donnant une nouvelle dimension aux histoires.  © DR
Histoires animées de Charlotte Gastaut Charlotte Gastaut, Albin Michel Jeunesse
À nos chères têtes blondes habituées depuis le plus jeune âge à manipuler smartphones et tablettes, il faut donner des livres interactifs qui laissent la porte ouverte à toutes sortes d’expérimentation.
Facile à dire, moins à faire… Les éditeurs lorgnent vers le terrain du numérique sans savoir comment l’aborder. Faut-il passer le livre sur tablette ? C’est pauvre. L’enrichir de contenus multimédia? C’est coûteux. Et puis, ne risque-t-on pas perdre en route ce qui fait la magie du livre, le plaisir de tourner la page ? Comment associer papier et écrans tactiles ? Voici deux exemples de symbiose réussie.
Les livres pour enfants s'animent, donnant une nouvelle dimension aux histoires.  © DR

Les livres pour enfants s'animent, donnant une nouvelle dimension aux histoires.

Les Histoires animées

Laisser le livre au cœur de l’expérience ! C’est le pari que fait Albin Michel en lançant sa collection « Histoires animées » dont les deux premiers titres Chouette, de Léna Mazilu, et Copain !, de Charlotte Gastaut, sont parus début mai.

Un vrai livre, avec un beau papier cartonné que vous installez sur vos genoux, vos enfants bien serrés contre vous. Mais un livre magique ! Avant de le leur raconter – vieux renard que vous êtes, vous avez téléchargé sur votre iPhone l’application Histoires animées. C’est rapide, c’est facile, et parfaitement gratuit.

Quand vous ouvrez le livre vous placez votre tablette face à l’image. Et devant vous, sous les yeux ébahis de vos enfants – et les vôtres – le papier s’anime. Des feuilles de toutes les couleurs poussent sur les arbres, des fleurs surgissent de terre, la pluie se met à tomber. C’est de la réalité augmentée.
On peut toucher, il faut toucher même ! Si l’enfant passe son doigt, les oiseaux virevoltent. les étoiles scintillent. L’histoire prend vie avec une exquise poésie.

Le Cahier de Dessin Animé

Tout aussi prodigieux, les livres de coloriage pas comme les autres que proposent les éditions Animées. Pendant que vous téléchargez l’application, votre enfant colorie comme ça lui chante les patrons de son cahier (le dernier en date est consacré aux Fables de La Fontaine).
Aucun problème si sa cigale est jaune fluo, ou s’il a un peu dépassé sur les antennes de la fourmi. Une fois qu’il a rebouché ses feutres, vous prenez en photo les personnages (en tâchant de vous appliquer) et ça s’anime ! La cigale fluo frigorifiée vient taper à la porte de votre fourmi. Chaque page engendre 30 secondes de dessin animé sur votre smartphone.
À voir son nom au générique, votre enfant est comme le corbeau de la fable, il se rengorge de fierté !
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #115 GAGNE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Et soudain, le papier s'anima à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.