Fermer
Elen Pouhaer
Entretien | 24 juin
6 mn

Donner la vie est un jeu d'enfant
Design #8 - Grâce à Vibrato, une sorte de jeu qui donne vie à des objets sur une feuille de papier, Jean-Simon Roch a remporté le prix Émile Hermès 2016.

Vibrato par Jean-Simon Roc, lauréat du prix Emile Hernès © DR
Avec le soutien de :
Diplômé de l'Ensci-Les Ateliers en 2015, Jean-Simon Roch est le grand vainqueur du Prix Émile Hermès remis lors du Festival D’Days à l’espace Commines, à Paris, le 1er juin 2016. Pour illustrer la thématique Jouer de cette quatrième édition, le jeune designer a imaginé « Vibrato », un dispositif étonnant permettant de donner vie à des objets posés sur une feuille de papier.

Pluris – Que représente le jeu pour vous ?

Jean-Simon Roch – Le jeu me suit depuis l'enfance. Je collectionne aujourd’hui une multitude de jouets en tout genre, que je chine un peu partout en fonction de mes coups de cœur. Ces objets intelligents et astucieux sont pour moi une véritable source d'inspiration, par leurs principes techniques ou leur univers.

Quel est votre souvenir le plus marquant autour du jeu ?

Certaines sensations comme celle de fouiller dans un bac à Lego pour bâtir tout un monde.

Quelle est la genèse de « Vibrato » ?

Je me suis inspiré de mon projet de diplôme « Esprit es-tu là? », passé l'an dernier à l’ENSCI-Les Ateliers.
Vibrato par Jean-Simon Roch, lauréat du prix Emile Hernès © DR
Vibrato par Jean-Simon Roch, lauréat du prix Emile Hernès

Comment passer d'une forme inerte à un objet animé ?

J’ai effectué des recherches autour de l'animation sous la forme d'une installation autonome donnant vie à un univers, une maison hantée qui, peu à peu, s'anime, pièce par pièce. Le projet Vibrato est la restitution de ces recherches.
Jean Simon Roch, designer, a créé Vibrato  © DR

Jean Simon Roch, designer, a créé Vibrato

Comment avez-vous élaboré ce dispositif ?

Je me suis inspiré d’un jeu de pêche à la ligne datant des années 1950, composé de petits poissons qui se déplacent de manière aléatoire sur un plateau grâce au principe de vibrations. J'ai revisité ce dispositif technique pour créer un objet permettant d’utiliser des objets de toutes sortes qui vont avoir un comportement différent en fonction de leur forme. Un boîtier en bois dissimule cette partie technique pour que la magie opère par effet de surprise. Vibrato est une scène ouverte, offrant la possibilité d’imaginer de multiples histoires. La forme simple de l’objet, tout comme le graphisme imaginé sur les feuilles de papier, évoque tour à tour un terrain de sport, une piste de cirque, une île...

Que signifie jouer à l'heure du tout numérique?

Le numérique n'a pas remplacé les jeux traditionnels. Aujourd’hui encore, les enfants aiment s’entourer d’objets simples. Le plaisir de la matière, de la manipulation, est irremplaçable. Le numérique est pertinent lorsqu’il est utilisé comme un outil et non comme un point de départ.

Quels sont vos projets ?

J'anime plusieurs ateliers pour enfants à la Maison du Geste et de l'Image et je prévois, à la rentrée, de réaliser un atelier au Centre Pompidou avec Vibrato autour de contes tels que Le Petit Chaperon Rouge. J'aimerais également essayer de développer Vibrato pour le confronter à des contraintes de coûts de production et de distribution.

Pour en savoir plus

 Le site de Jean-Simon Roch
 Le site du Prix Émile Hermès

Lire également

Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #117 INFLUENCE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Donner la vie est un jeu d'enfant à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.