4 applis de networking pour oublier LinkedIn
Le rachat de LinkedIn par Microsoft vous énerve ? On a trouvé des alternatives.

LinkedIn restera-t-il le même après son colossal rachat par Microsoft ? Bien malin qui peut le prévoir. Mais au cas où, voici cinq alternatives pour réseauter dans tous les sens du terme.

4 réseaux professionnels pour oublier LinkedIn
Shapr, le speed-dating professionnel
C'est français, c'est nouveau, c'est à la mode. Shapr est une appli gratuite qui a le vent en poupe et qui réutilise les codes des applis de rencontre pour le monde professionnel. Vous remplissez votre profil avec une petite présentation et vos centres d'intérêt et l'appli vous présente toutes sortes de profils que vous pouvez liker ou non. Si la personne en question vous a liké aussi, alors l'appli vous met en relation afin que vous puissiez parler business, boulot et opportunités pro. Du speed dating « sérieux » disponible uniquement sur smartphone (iOS) à Paris, New York, Los Angeles, Chicago et Washington, et qui a déjà permis 100 000 « matchings professionnels ».Pour vous si : vous voulez rencontrer la crème de la branchitude du monde du business.
Pas pour vous si : vous habitez à Montceau-les-Mines ou que vous avez un vieux Motorola avec une antenne.

4 réseaux professionnels pour oublier LinkedIn
facebook@work, le réseau pro que vous utiliserez demain
Facebook@work est pour l'instant réservé à quelques entreprises dans sa première phase de test fermé. Mais quand on connait la force de frappe du réseau de Mark Zuckerberg, on peut s'attendre à voir débarquer rapidement et massivement cet outil sur nos ordinateurs et téléphones. D'après les premières informations disponibles, ce système permettra aux entreprises de créer des comptes Facebook dédiés pour leurs employés afin de disposer d'un Facebook « interne » et de faciliter la communication.Pour vous si : vous vivez déjà en 2019.
Pas pour vous si : vous travaillez tout seul dans votre entreprise. Facebook sans amis, c'est vraiment moins bien.

4 réseaux professionnels pour oublier LinkedIn
Like Lunch, LunchBuddy et Never eat alone, pour réseauter devant un bon steak frites
Il vous faudra un peu de chance pour trouver grâce à ces applis des gens qui vous feront signer des contrats mirobolants, mais leur concept est plutôt sympa et vous permet en tout cas d'élargir votre horizon professionnel. Le concept est tout bête : plutôt que d'aller prendre votre panini en quatrième vitesse dans votre coin, pourquoi ne pas utiliser ce repas « perdu » pour rencontrer d'autres professionnels esseulés comme vous ? L'appli vous géolocalise et vous met en relation avec un autre utilisateur dans un resto proche de votre lieu de travail, sans risquer de parler boulot.Pour vous si : vous avez le contact facile et un bon coup de fourchette.
Pas pour vous si : vous préférez les déjeuners en amoureux avec votre blanquette de veau préférée.

4 réseaux professionnels pour oublier LinkedIn
Xing, le Viadeo allemand
Malgré son nom à consonance chinoise, Xing est bien européen. Equivalent germanique de Viadeo, Xing fait figure d'ancêtre sur le marché des réseaux sociaux d'entreprise puisqu'il existe depuis 2003. Aujourd'hui, le réseau compte plus de 10 millions de membres dont de nombreux germanophones puisqu'il fait pratiquement jeu égal avec LinkedIn en Autriche et en Allemagne. Au niveau des fonctionnalités, Xing est assez similaire à son concurrent : il permet plus facilement d'envoyer des messages à de vastes groupes de personnes mais offre un moins bon moteur de recherche.Pour vous si : vous faites du business en Allemagne ou vous souhaitez vous projeter sur le marché germanophone.
Pas pour vous si : vous ne savez dire que « Oktoberfest » et « Kartoffeln ».