Fermer
Élise Quinio
Recommandation | 14 oct.
6 mn

Des cosmétiques à faire chez soi
Pour être sûr de ses cosmétiques, une seule solution : les faire soi-même. Essayez, c'est très facile !

Des cosmétiques à faire chez soi © DR
Après les produits alimentaires, voici que le monde des cosmétiques se met aussi à la tendance bio, vegan et home made. La dernière tendance : fabrique soi-même son maquillage, sa crème pour le corps, son shampoing et même son démaquillant, le tout avec des ingrédients de base bio et respectueux de l’environnement.
« Sodium benzoate, benzoic acid, cocamdopropyl betaine… » Ces produits ne vous disent rien ? Ils sont pourtant présents dans la plupart des shampoings, même ceux qui se disent « 90 % naturel » !
La fabrication des cosmétiques est complexe et souvent obscure pour le commun des mortels. On les utilise au quotidien sans vraiment se poser de questions : pour hydrater son visage ou laver corps et cheveux.
Pour pallier à cette opacité, certaines marques proposent aujourd’hui des huiles essentielles, des huiles végétales, des hydrolats bio, des exfoliants naturels… En somme, tous les ingrédients nécessaires à la fabrication home made de cosmétiques.
Aromazone.com, un site d’aromathérapie, propose une gamme de produits nécessaires : ingrédients actifs, huiles végétales, hydrolats et eaux aromatiques, émulsifiants, agents texturants et ajusteurs de pH, agents lavants et moussants, etc.
L’essentiel est de connaître les ingrédients de base et les quantités : une fois que vous avez acquis les réflexes, il vous sera très facile de créer sur mesure le mélange qui correspond exactement aux besoins de votre peau, en faisant varier les parfums en fonction de vos goûts et de vos humeurs.
Le site propose également un onglet « recettes » où les internautes peuvent trouver comment créer son eau de pureté anti-acné à la coriandre par exemple, sa lotion tonique démaquillante & anti-âge à la rose, ou encore son bi-phase démaquillant en duo passion et cassis.

Vidéos et cours personnalisés

Sur le même principe, le site internet Joli Essence propose des produits pour la confection de cosmétiques. Des vidéos permettent de suivre le processus de réalisation de A à Z. Les moins audacieuses peuvent même suivre des cours pour apprendre à fabriquer ses produits de soin cosmétique et bien-être en petits groupes.

Cette tendance n’est pas passée inaperçue chez les bloggeuses mode et beauté. Caly Beauty ou les cosmétiques de Po offrent des tutos et les dernières actualités produits pour fabriquer ses cosmétiques chez soi.

Des sites comme Bio Académie élargissent le home made à bien d’autres produits : adoucissant maison pour le linge, huile solaire ou encore déodorant maison.

Recette de shampooing sur mesure

Pendant l’été, les cheveux ont été balayés par le vent et asséchés par le sel et le soleil. À la rentrée, ils ont sérieusement besoin d’être choyés et nourris. Voici un shampooing crème douceur aux notes de vanille, fleur d’oranger et mandarine, facile à réaliser chez soi. Sa mousse fine nettoie, facilite le démêlage, hydrate, gaine et lisse la chevelure.

Ingrédients

 Eau minérale : 40ml
 Tensioactif SLSA : 40g
 Base neutre Masque capillaire bio : 125 g
 Actif cosmétique protéines de soie : 2ml
 Fragrance cosmétique naturelle Douceur d'Ange : 34 gouttes
 Conservateur Cosgard : 40 gouttes

Matériel nécessaire

 Flacon de 200 ml
 Mini-fouet chromé
 Verre doseur gradué 25 ml
 Thermomètre digital
 Mini-entonnoir à poudre

Étapes

1/ Mettez l'eau minérale et le SLSA dans un bol.
2/ Faites chauffer au bain-marie (70°C) afin de faire fondre le SLSA, puis retirez du feu.
3/ Incorporez la base masque capillaire neutre.
4/ Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.
5/ Transvasez la préparation dans votre flacon à l'aide d'un petit entonnoir si nécessaire.

Notes

Le pH de cette crème est d'environ 5-6. Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur. Votre produit pourra se conserver au moins 2 mois.
Crédits photo : DR
Partager :
Fermer
Des cosmétiques à faire chez soi à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.