Fermer
Élise Quinio
Évasion | 13 juillet
11 mn

La possibilité des îles
Loin des villes et des plages bondées, 6 îles françaises plus ou moins connues pour se ressourcer en toute intimité.

Ile de Port-Cros en Méditerranée  © DR
Ile de Port-Cros en Méditerranée
Les îles sont des petits paradis méconnus où il fait bon passer des vacances. Loin du continent, elles sont loin de la frénésie des plages bondées de la côte et offrent beaucoup d'occasions de se délasser : nature, repos, culture, balade en mer... Enfilez vos espadrilles, votre short de bain et attrapez votre panier en osier : voici notre guide des îles de France.

Les îles Chausey en Normandie

Ile de Chausey en Normandie © DR
Au cœur de la Manche et au large de la baie du Mont-Saint-Michel, l'archipel des îles de Chausey offre des paysages à couper le souffle, et qui changent en fonction de la marée. C’est le plus grand archipel d’Europe avec 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute. Dans l'archipel, la Grande Île est la seule à être habitée, avec une petite cinquantaine de maisons. Vous apprécierez les plus typiques avec leurs murs de granit roux, et leurs portes peintes en vert ou bleu pastel. Pour les amateurs de pêche, les îles Chausey, qui se trouvent au centre d’une zone de courants très violents, regorgent de homards, bouquets, congres, bars et mulets.

Où dormir ?
L’île de Chausey est un espace protégé et ne possède donc quasiment pas de constructions. Allez à L'hôtel du Fort situé sur la Grande Île. Cet établissement atypique fait partie du patrimoine de Chausey et respecte parfaitement l'architecture traditionnelle de l'archipel. L'Hôtel du Fort possède 4 chambres avec vue sur la mer. Un petit plus très agréable.
Si vous préférez un peu plus d'espace, louez un gîte. Situé dans une ancienne ferme de la Grande île, l’endroit possède 20 gîtes indépendants qui permettent à quelques dizaines de privilégiés de rester sur l'île pour voir le coucher du soleil.

L’île de Batz dans le Finistère

Ile de Batz dans le Finistère © DR
L'Île de Batz, dans l’archipel des îles du Ponant, a su garder son côté authentique et promet à ses visiteurs un séjour calme et tranquille. À l’année, 500 habitants se partagent ses 320 hectares. Batz est une île vivante et possède même une école et un collège. Pas besoin de carte sur l’île ! C'est un endroit qui offre une incroyable diversité d'espaces naturels et la meilleure façon de les découvrir, c’est de se perdre ! Dunes, petits villages, sable fin, côtes rocheuses, tout est fait pour apprécier un séjour paisible en pleine nature. Quelques sites sont à visiter pendant le séjour : le Jardin Exotique et ses 2000 espèces de plantes originaires de tous les continents, ou le phare en haut duquel la vue est imprenable. Pour vous restaurer, dirigez-vous au Ty Yann. Spécialité des lieux ? Les plats de poissons et de crustacés en fonction des arrivages.
Où dormir ?

Rendez-vous à l’hôtel Les Herbes Folles, 2 étoiles, face à la mer. Il vous accueillera dans une ambiance simple et chaleureuse. Vous aurez la possibilité d'opter pour une chambre avec vue sur le port. Les Herbes Folles possède également un restaurant qui sert une cuisine typique à base de produits locaux.

L'île aux Moines dans le Morbihan

Iles au Moines dans le Morbihan  © DR
Nichée au cœur du Golfe du Morbihan, l'île aux Moines offri un dépaysement garanti. Ici aussi, la nature a tous les droits. Près de 350 espèces végétales y sont recensées et protégées. Sur l'île, pas de voiture. Optez pour le vélo pour découvrir la diversité des paysages à votre rythme. Le tour de l'île ne fait que 17km (4h15), largement faisable en une journée. Les amateurs d'oiseaux ne doivent pas oublier leurs jumelles car l'île compte une multitude d’espèces aviaires. À l’aurore, l’île est sublime, et les oiseaux se réveillent : privilégiez donc une balade au lever du soleil. « La perle du Golfe », son surnom, charme par ses petites maisons blanches de pêcheurs et ses ruelles fleuries.
Pour déguster des plats de poissons frais, rendez-vous aux Embruns, un restaurant situé à 10 minutes de l’embarcadère dans le bourg de l’île aux Moines. Il propose une cuisine traditionnelle simple et de qualité.
Où dormir ?

Réservez une chambre au San Francisco. Si le nom ne fait pas très local, le lieu est pourtant très typique. L'hôtel contient huit grandes chambres très confortables, calmes et sereines. Le restaurant possède une superbe terrasse avec vue sur le Golfe du Morbihan. Au menu : huîtres, palourdes, bigorneaux, bulots, tourteaux, araignées, rougets, soles, lieus, saint-pierre, langoustines et homards.

L’Île d'Aix en Charente Maritime

Ile d'Aix en Charente Maritime  © DR
L'île d'Aix, c’est une île de 130 hectares en forme de croissant. Sur cette île, la nature est reine ! Roses trémières, pins maritimes, cyprès ou encore fleurs des marais peuplent l’île. C’est un immense jardin à ciel ouvert où il est recommandé de se déplacer à pied ou à vélo, mais surtout pas en voiture pour protéger ce petit paradis. Pour une après-midi culturelle, rendez-vous aux musées nationaux de l’Ile d’Aix. Vous trouverez le musée napoléonien et aussi le musée africain, deux musées riches en histoire et découvertes qui font aujourd’hui parti du patrimoine de l’île.
Pour finir, ne manquez surtout pas les phares jumeaux, tellement emblématiques de l’île d’Aix.
Où dormir ?

L'hôtel Napoléon est un établissement trois étoiles, qui dispose de tout le confort nécessaire pour un séjour de rêve. Les chambres sont munies d'écran plat, du wifi et d'air conditionné. Vous apprécierez également le mélange architectural de l'Hôtel Napoléon où se mêle authenticité et modernité. L'établissement possède également son propre restaurant, Chez Joséphine, qui propose des mets locaux revisités.

Port Cros en Méditerranée

Ile de Port-Cros en Méditerranée  © DR
Les eaux turquoises, l’odeur de la lavande fraîche, le chant des cigales : Port Cros fait l’unanimité dans les cœurs mais pourtant rares sont les voyageurs chanceux qui peuvent y poser le pied. À Port Cros, la nature est protégée. L’île est petite et desservie par un nombre très restreint de bateaux. La législation y est très stricte et chaque visiteur est soumis aux règles de l’île. Aujourd’hui, l’île a gardé son côté authentique et sauvage, au contraire de sa grande sœur Porquerolles. N’oubliez pas une bonne paire de basket, l’île est escarpée et rocheuse. Mais sachez qu’à Port Cros, les efforts sont toujours récompensés par une vue à couper le souffle ! L’île couvre 700 hectares de terres émergées et 1300 hectares d’aire marine. De quoi régaler les amoureux de nature !
 Le Parc national de Port Cros
Où dormir ?

Le Manoir de Port Cros est un domaine niché en plein cœur de l’île et vous profiterez des lieux dans le respect des traditions provençales. Loin des plages fréquentées, vous apprécierez le calme du domaine mais aussi la qualité des prestations. Vous vous rafraîchirez dans la grande piscine turquoise. Pour vos papilles, le chef Julien marie les saveurs du sud dans des plats traditionnels et rafraichissants.

Les îles des Lérins sur la Côte d’Azur

Ile des Lérins © DR
Les îles de Lérins se composent de quatre langues de terre, visibles depuis la côte cannoise, et dont les deux plus grandes sont les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. Pour une journée complète, misez sur Sainte-Marguerite. Sur l’île, pas de vélos, les pieds sont le seul moyen de locomotion. En gambadant sur les petits sentiers sinueux, vous serez instantanément saisi par la beauté des lieux. Les sentiers balisés offrent une découverte de la flore et de la faune très riches de l’île. L’étang du Batéguier, à l’ouest, est le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. N’oubliez pas de vous arrêter au Musée de la mer, un ancien Fort Royal où était emprisonné le Masque de Fer, le légendaire prisonnier enfermé sur ordre de Louis XIV.
Où manger ?

Aucun hôtel n’a encore été bâti sur les îles de Lérins. Les curieux y viennent seulement pour la journée. Sur l’île Sainte-Marguerite s’est implanté La guérite, un restaurant provençal où déjeuner les pieds dans l’eau d’une cuisine traditionnelle simple et de qualité. En cuisine ? Yiannis Kioroglou, un des chefs grecs les plus prometteurs de sa génération. Petits poulpes grillés à l’huile d’olive, langouste de Méditerranée grillée au four à charbon, filet de Saint-Pierre aux artichauts Barigoule…
Crédits photo : DR
Partager :
Bonnes adresses
50400 Iles Chausey - France
8 Avril au 2 Octobre 2016.
Le Port
15 Rue Benoni Praud
56780 Île-Aux-Moines - France
Le Débarcadère
29253 Île-De-Batz - France

+33 2 98 61 78 28
17123 Ile D'aix - France

+33 05 46 84 00 77
Parc national de Port-Cros
Route du Barrage
83400 Hyères - France
Juan les Pins
Île Sainte-Marguerite
06400 Cannes - France

+33 4 93 43 49 30
Article paru dans le numéro #120 PROGRAMME
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
La possibilité des îles à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.