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Emmanuel Brousse
Focus | 29 nov.
4 mn
Pour louer un appartement ou acheter une maison, jusqu'à aujourd’hui, le chemin était tout tracé : SeLoger ou LebonCoin pour obtenir rapidement un numéro de téléphone ; une agence pour convenir de visites. Tout cela relèvera-t-il bientôt du passé ? C'est ce que veulent croire quatre startups qui ont fait de l'immobilier leur nouveau terrain de jeu.

Inspectimmo, futur Google de l'immobilier ?

Lancée en avril 2015, cette startup veut s'attaquer au problème de la multiplicité des réseaux. Ceux qui recherchent un bien immobilier savent à quel point il est laborieux de surfer sur cinq réseaux différents pour ne rien laisser passer. Chaque site a son « écurie » de biens dont certains sont présents ailleurs, d'autres pas. À l'internaute de fouiller l'intégralité de la Toile et de naviguer d'onglet en onglet à la recherche de son bonheur. Inspectimmo veut faire ce travail à sa place.
Se définissant comme « le Google de l'immobilier », ce site gratuit permet de condenser les résultats proposés par les différents sites en un seul et même endroit. La force de l'outil étant de ne pas se contenter d'agréger les listes fournies par les sites mais d'effectuer une recherche lui-même via un algorithme afin de ne pas laisser d'« exclusivités » à certaines agences.

Inspectimmo

Le bon Bail, simplificateur de paperasse 2.0

« Le bon bail » c'est l'expression à la mode dans les collèges, lycées et clips de rap, mais c'est aussi le nom d'une startup qui propose depuis 2014 de générer automatiquement et gratuitement des contrats de location personnalisés et certifiés conformes par un avocat. Un service tout bête mais terriblement utile pour tous les allergiques à la paperasserie. Cerise sur le gâteau, « le bon bail » propose aussi d'envoyer des notifications pour rappeler les différentes échéances au bailleur et au locataire de façon automatisée.

Le bon bail

Realtime solutions et Visite360 : l'immobilier à l'heure de la réalité virtuelle

Avec l'explosion de la réalité virtuelle et la démocratisation des vidéos à 360°, le secteur de l'immobilier a flairé le bon filon. Pourquoi se contenter de quelques photos quand on peut visiter presque tout l'appartement depuis son ordinateur ? De nombreuses startup se sont engouffrées dans le créneau. Parmi elles, RealTime solutions est celle qui lorgne le plus vers le futur en générant des modèles en 3D pour visualiser en réalité virtuelle l'intérieur de futurs projets immobiliers.
Du côté de visite360 ou enVisite, on mise sur des technologies plus grands publics et moins couteuses : les caméras 360°. Grâce à celles-ci, les propriétaires peuvent réaliser et mettre en ligne des visites virtuelles complètes de leurs logements qui permettront aux potentiels acheteurs de voir le bien sous presque toutes ses coutures avant même de se déplacer.

Realtime solutions et Visite360
Crédits photo : Maxis
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3 startups s'attaquent au marché de l'immobilier à un ami.
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