Fermer
Sophie Colin
Focus | 2 sept.
3 mn
La transmission du savoir-faire est une valeur inestimable pour une maison aussi ancienne que Vacheron Constantin, fondée en 1755. Son patrimoine se transmet depuis 260 ans et s’enrichit, au fil du temps, d’innovations qui en font un horloger vivant et créatif.
Cadrans de montres Vacheron Constantin © Sophie Colin
Montres Vacheron Constantin © Sophie Colin
Echantillons bracelets montres Vacheron Constantin © Sophie Colin
2016 marque le lancement de la troisième génération de l’Overseas, une collection qui fut créée en 1996 puis modernisée en 2004. Pour nous faire entrer dans l’univers de cette montre sport chic dédiée aux voyageurs et en reconstituer l’évolution, le directeur artistique de la maison revient sur la manière dont il en a travaillé le design et sa réalisation technique. Un atelier rendu dynamique grâce aux différents modèles de la collection depuis ses origines, aux moules, aux cadrans, aux pièces détachées et aux échantillons de bracelets qu’il nous a montrés.
Modèle de la Collection Overseas de Vacheron Constantin  © Sophie Colin

Modèle de la Collection Overseas de Vacheron Constantin

La signature esthétique de l’Overseas est marquée par un boîtier avec une lunette à six pans et une couronne cannelée, des cadrans recouverts d’une laque translucide qui intensifie l’effet de profondeur, des index et des aiguilles en or à facettes luminescentes. Les lignes sont dynamiques, les cadrans simples et lisibles, non surchargés d’informations.

L’inspiration sportive a été imaginée avec une certaine sophistication afin de conserver la note élégante de la montre, grâce à sa forme bassine, chère à Vacheron Constantin, et à un fini satiné. Son bracelet interchangeable s’adapte à une époque plus polyvalente qu’avant. Un travail approfondi a été mené sur son ergonomie, sa forme, ses proportions et l’attache. Dans sa version acier, il est fait de demi-croix de Malte, symbole de la maison. Enfin, toute la collection Overseas est certifiée Poinçon de Genève, garant de l’excellence technique.

Echantillons bracelets montres Vacheron Constantin © Sophie Colin

Lire également

Crédits photo : Sophie Colin
Partager :
Bonnes adresses
2 rue de la Paix
75002 Paris - France
Fermer
La création artistique chez Vacheron Constantin à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.