Fermer
Sophie Colin
À savoir | 4 sept.
5 mn

Leçon de photographie avec Steve McCurry

Steve McCurry, Overseas Tour de Vacheron Constantin, Moscou, Russie © DR
Steve McCurry, Overseas Tour de Vacheron Constantin, Moscou, Russie
Ses clichés colorés restituant une actualité le plus souvent tragique ont fait de l’Américain Steve McCurry l’un des reporters photographes les plus célèbres. Il vient de shooter la nouvelle collection Overseas de Vacheron Constantin dans douze endroits du monde insolites et eux aussi témoins de l’humanité.
Les six premiers lieux ont été dévoilés il y a quelques mois. Steve McCurry évoque les six autres et ce qui l’a séduit en eux :
 l’Observatoire Astronomique de Paris, un lieu datant de 1667 et toujours en activité, fascinant par sa technicité et son ingéniosité ;
 la Place Rouge de Moscou immortalisée depuis les toits du Goum, un point de vue original offrant une dimension inédite ;
 Crawick Multiverse en Écosse, une ancienne mine de charbon transformée par un architecte paysagiste visionnaire en un site dédié à l’astronomie ;
 Chefchaouen au Maroc, une ville inspirante par sa symétrie et surtout par sa couleur bleue ;
 Samarcande en Ouzbékistan et son architecture spectaculaire ;
 Lalibela en Éthiopie qui recrée le plan de Jérusalem d’une manière exceptionnelle avec onze églises taillées dans la roche.
Steve McCurry a aimé l’idée que les lieux qu’il a shootés pendant l’Overseas Tour aient tous un point commun : « Les choses auraient pu être plus fonctionnelles, mais l’esprit humain veut dépasser ce stade pour en faire un sujet d’exaltation et d’inspiration. »
Steve McCurry, Overseas Tour de Vacheron Constantin, Ecosse  © DR
Steve McCurry, Overseas Tour de Vacheron Constantin, Samarcande, Ouzbekistan © DR
Steve McCurry, Overseas Tour de Vacheron Constantin, Moscou, Russie © DR
C’est à Tokyo que nous avons rendez-vous avec lui pour une leçon de photographie. L’aventure a commencé la veille à Kyoto, où nous devions prendre une photo ce que nous voulions et l’envoyer à l’équipe de Vacheron Constantin présente sur place. L’atelier va consister à commenter nos clichés, classés par thématiques (les temples, les scènes de rues, les gens, la nature, la vie quotidienne…) et à nous donner des conseils.
Steve McCurry essaye de comprendre la démarche de chacun : pourquoi avoir choisi tel lieu ou tel angle ? À quel moment la scène a t-elle été prise ? Il nous explique ensuite comment la photo aurait pu être mieux cadrée, pourquoi il aime tel point de vue ou en quoi telle lumière dramatise le sujet.
Il nous fait partager les fruits de sa longue expérience en nous enseignant quelques principes. Sur le fond : le plaisir et la curiosité sont des moteurs indispensables quand on photographie. Quel que soit le sujet, c’est l’intérêt qu’on a pour lui qui compte. La photographie exige aussi beaucoup de patience. Il ne faut pas hésiter à expérimenter quitte à faire des erreurs. Respecter les gens et ne jamais photographier une personne qui ne le souhaite pas.
Sur la forme, il nous conseille de trouver un contraste entre le sujet et le contexte, de nous servir des lignes horizontales qui composent la photo pour créer du mouvement et des lignes naturelles qui conduisent le regard dans la scène. De rester proche de notre sujet grâce à un plan serré… Mais le maître-mot reste le plaisir : « Les règles sont faites pour être cassées. L’essentiel est de photographier en prenant du plaisir et selon son style à soi. »
Overseas Tour - Lalibela en Éthiopie  © Steve McCurry / Vacheron-Constantin
Overseas Tour - Ecosse © Steve McCurry / Vacheron-Constantin
Overseas Tour - Samarcande en Ouzbékistan © Steve McCurry / Vacheron-Constantin
Overseas Tour - Observatoire Astronomique de Paris © Steve McCurry / Vacheron-Constantin
Overseas Tour - Chefchaouen au Maroc © Steve McCurry / Vacheron-Constantin
Overseas Tour - Place Rouge de Moscou immortalisée depuis les toits du Goum © Steve McCurry / Vacheron-Constantin

Pour en savoir plus

Steve McCurry exposera ses photos de l'Overseas Tour pour Vacheron Constantin à AD Intérieurs, du 3 au 18 septembre 2016, à la Monnaie de Paris.

Lire également

Crédits photo : Steve McCurry/Vacheron Constantin, Steve McCurry / Vacheron-Constantin, DR
Partager :
Fermer
Leçon de photographie avec Steve McCurry à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.